Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Vendée Globe: Dalin se rapproche de la victoire, arrivée estimée la nuit prochaine

PARIS (Reuters) – Le dénouement de la 10e édition du Vendée Globe est imminent puisque Charlie Dalin, qui maintenait lundi son avance sur son dauphin Yoann Richomme, est attendu très tôt mardi matin sur la ligne d’arrivée, aux Sables-d’Olonne.

Le skipper de Macif Santé Prévoyance était lundi matin à moins de 209 milles nautiques de l’arrivée, soit environ 387 kilomètres. Il compte 192,3 milles nautiques d’avance sur son premier poursuivant, Yoann Richomme (Paprec Arkéa), dont le passage de la ligne est estimé dans la journée de mardi.

Parti depuis près de 64 jours, le 10 novembre dernier, Charlie Dalin est en passe de pulvériser le record du parcours détenu depuis l’édition 2016-2017 par Armel Le Cléac’h. Vainqueur sur Banque populaire VIII, il avait mis 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes à réaliser le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

Charlie Dalin se rapproche des côtes bretonnes avant de redescendre en direction des Sables-d’Olonne.

Il avait déjà coupé la ligne en première position lors de l’édition précédente, en 2021, mais avait dû se contenter de la deuxième place derrière Yannick Bestaven, qui avait bénéficié d’une compensation de temps pour s’être dérouté afin de porter secours à un autre concurrent.

Le tenant du titre a abandonné lors de cette édition 2024-2025 en raison d’une avarie importante sur le système de barre de Maître Coq V avant de reprendre la mer, hors course, pour rallier la Vendée.

Charlie Dalin a mené la flotte pendant une grande partie de la course en prenant les commandes au large du Brésil dans la descente de l’Atlantique puis en dominant à nouveau le classement durant plus de deux semaines dans les mers du Sud.

Passé en deuxième position au Cap Horn, neuf minutes derrière Yoann Richomme, le navigateur de Macif Santé Prévoyance a repris la tête depuis le 30 décembre, dans la remontée de l’Atlantique.

Pour son premier Vendée Globe, Yoann Richomme est en bonne voie pour terminer deuxième, malgré la perte d’une voile d’avant vendredi, tandis que Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) navigue en troisième position malgré une avarie de foil tribord depuis le 8 décembre.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0C096-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.