Vendée Globe: Dalin se rapproche de la victoire, arrivée estimée la nuit prochaine
PARIS (Reuters) – Le dénouement de la 10e édition du Vendée Globe est imminent puisque Charlie Dalin, qui maintenait lundi son avance sur son dauphin Yoann Richomme, est attendu très tôt mardi matin sur la ligne d’arrivée, aux Sables-d’Olonne.
Le skipper de Macif Santé Prévoyance était lundi matin à moins de 209 milles nautiques de l’arrivée, soit environ 387 kilomètres. Il compte 192,3 milles nautiques d’avance sur son premier poursuivant, Yoann Richomme (Paprec Arkéa), dont le passage de la ligne est estimé dans la journée de mardi.
Parti depuis près de 64 jours, le 10 novembre dernier, Charlie Dalin est en passe de pulvériser le record du parcours détenu depuis l’édition 2016-2017 par Armel Le Cléac’h. Vainqueur sur Banque populaire VIII, il avait mis 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes à réaliser le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.
Charlie Dalin se rapproche des côtes bretonnes avant de redescendre en direction des Sables-d’Olonne.
Il avait déjà coupé la ligne en première position lors de l’édition précédente, en 2021, mais avait dû se contenter de la deuxième place derrière Yannick Bestaven, qui avait bénéficié d’une compensation de temps pour s’être dérouté afin de porter secours à un autre concurrent.
Le tenant du titre a abandonné lors de cette édition 2024-2025 en raison d’une avarie importante sur le système de barre de Maître Coq V avant de reprendre la mer, hors course, pour rallier la Vendée.
Charlie Dalin a mené la flotte pendant une grande partie de la course en prenant les commandes au large du Brésil dans la descente de l’Atlantique puis en dominant à nouveau le classement durant plus de deux semaines dans les mers du Sud.
Passé en deuxième position au Cap Horn, neuf minutes derrière Yoann Richomme, le navigateur de Macif Santé Prévoyance a repris la tête depuis le 30 décembre, dans la remontée de l’Atlantique.
Pour son premier Vendée Globe, Yoann Richomme est en bonne voie pour terminer deuxième, malgré la perte d’une voile d’avant vendredi, tandis que Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) navigue en troisième position malgré une avarie de foil tribord depuis le 8 décembre.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
