Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La star du tennis chinois Peng Shuai réapparaît en public à Pékin, se dit être en sécurité

La star du tennis chinois, Peng Shuai, a déclaré dimanche être en sécurité et en bonne santé lors d’un appel vidéo avec le président du Comité international olympique (CIO), a annoncé l’organisation.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La joueuse de 35 ans est réapparue en public plus tôt dans le journée lors d’un tournoi de tennis à Pékin, le Fila Kids Junior Tennis Challenger, selon des photos de l’événement publiées par les organisateurs sur le compte officiel du China Open.

Le sort de l’ex-numéro un mondiale en double a suscité une mobilisation internationale alors que la jeune femme avait soudainement disparu après avoir révélé le 2 novembre sur les médias sociaux chinois que l’ancien vice-Premier ministre Zhang Gaoli, 75 ans, l’avait contrainte à des relations sexuelles avant d’entamer une relation discontinue durant plusieurs années.

Ses accusations sur internet avaient été ensuite censurées.

Dans un communiqué, le CIO a fait savoir que Peng Shuai avait remercié l’organisation de se préoccuper de son bien-être lors d’un appel téléphonique de 30 minutes avec son président, Thomas Bach.

« Elle a expliqué qu’elle était en sécurité et en bonne santé, qu’elle vivait à son domicile à Pékin, mais qu’elle souhaitait que sa vie privée soit respectée pour le moment », a indiqué l’instance olympique.

« C’est pourquoi elle préfère passer son temps avec ses amis et sa famille en ce moment. Néanmoins, elle continuera à s’impliquer dans le tennis, le sport qu’elle aime tant », a ajouté le CIO.

Sur des photos diffusées dimanche et prises lors d’un tournoi de tennis junior à Pékin, on voit Peng Shuai au milieu d’invités, vêtue d’une veste de sport bleu marine et d’un pantalon blanc.

La WTA, l’association chargée des compétitions du tennis féminin mondial, avait menacé vendredi de suspendre ses tournois en Chine en signe de protestation contre le sort réservé à la championne.

L’affaire a pris un tour politique, avec l’intervention des Nations unies, mais aussi des Etats-Unis ou de la Grande-Bretagne qui pressaient Pékin de fournir des informations sur Peng Shuai.

Un porte-parole de la WTA a déclaré par courriel à Reuters que les photos et vidéo diffusées dimanche ne rassuraient en rien l’organisation et que ces éléments étaient « insuffisants ».

Une photo de Peng Shuai au tournoi de Pékin a également été postée dimanche sur Twitter par Ding Li, un haut dirigeant de Global D-Sports, une compagnie spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs.

Ding Li, qui a dit à Reuters être un ami de longue date de la joueuse de tennis, a affirmé que le téléphone de cette dernière fonctionnait et que la WTA n’avait qu’à l’appeler.

Le patron de la WTA, Steve Simon, avait déclaré la semaine dernière au magazine Time que l’organisation avait tenté de contacter Peng Shuai par plusieurs canaux.

Ding Li a précisé à Reuters que la joueuse n’acceptait pas d’interviews des médias étrangers.

Ding avait publié samedi sur Twitter des photos de Peng Shuai dans un restaurant populaire du centre de Pékin, lors d’un dîner auquel il participait. Hu Xijin, rédacteur en chef du Global Times, un média d’Etat, avait pour sa part publié une vidéo de la soirée.

(Reportage Brenda Goh, Sophie Yu, Yew Lun Tian, Gabriel Crossley, Ryan Woo, Sudipto Ganguly et Karolos Grohmann; rédigé par Lisa Shumaker; version française Sophie Louet et Laetitia Volga)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.