Tennis/Roland-Garros: Alcaraz et Swiatek faciles, adieux précoces pour Garcia
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Vincent Daheron
PARIS (Reuters) – Les deux tenants du titre Carlos Alcaraz et Iga Swiatek ont débuté lundi leur Roland-Garros 2025 par une victoire tandis que Caroline Garcia s’est inclinée au premier tour pour sa dernière participation en simple au Grand Chelem parisien.
Programmée en ouverture de programme sur le court Philippe-Chatrier, la Polonaise Iga Swiatek, triple tenante du titre, a éliminé en deux sets la Slovaque Rebecca Sramkova (6-3, 6-3).
La numéro cinq mondiale a tout de même été un peu accrochée dans la seconde manche lors de laquelle elle a été breakée d’entrée par la 42e au classement WTA. Mais la quadruple vainqueure de Roland-Garros a ensuite remporté cinq jeux consécutifs pour rejoindre le deuxième tour où elle affrontera la Britannique Emma Raducanu.
« Ce n’était pas un match facile, elle a joué avec beaucoup de liberté », a réagi Iga Swiatek après son succès.
Près d’une heure plus tard, le tenant du titre du tableau masculin en terminait aussi avec son premier tour sur le court Suzanne-Lenglen. L’Espagnol Carlos Alcaraz a dominé le qualifié italien Giulio Zeppieri (310e mondial) sans concéder le moindre break (6-4, 6-4, 6-2).
« C’était un très bon match. Je me sentais bien. Je frappais bien la balle. Je bougeais bien. Tout était bien aujourd’hui », s’est réjoui le deuxième joueur mondial en conférence de presse.
Dans la foulée, Caroline Garcia faisait son entrée en lice pour sa 15e et dernière participation aux Internationaux de France. La Française de 31 ans, qui a annoncé vendredi qu’elle mettrait prochainement un terme à sa carrière sportive, s’est inclinée face à l’Américaine Bernarda Pera (6-4, 6-4).
Avant de quitter le court sous une ovation, la Lyonnaise s’est adressée au public parisien dans un discours empreint d’émotions.
Caroline Garcia disputera le double avec sa compatriote Diane Parry, qui s’est également inclinée lundi face une autre Américaine, Robin Montgomery (6-1, 6-1).
Dans un duel franco-français, Hugo Gaston a pris le meilleur sur Ugo Blanchet (2-6, 6-0, 2-6, 6-3, 6-4). Arthur Cazaux a également disputé un match en cinq sets, finalement perdu contre le Chilien Alejandro Tabilo (5-7, 6-3, 6-2, 1-6, 6-3).
Surpris par l’Allemand Daniel Altmaier, l’Américain Taylor Fritz, tête de série n°4, a été éliminé en quatre sets (7-5, 3-6, 6-3, 6-1).
Sept Français, dont Richard Gasquet, ainsi que le numéro un mondial Jannik Sinner lancent également leur tournoi lundi.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


