Rugby-Le jeu au pied salvateur de Thomas Ramos face aux All Blacks
par Vincent Daheron
SAINT-DENIS, Seine-Saint-Denis (Reuters) – Thomas Ramos a été l’un des grands artisans de la victoire du XV de France face à la Nouvelle-Zélande (30-29) samedi au Stade de France grâce à la précision diabolique de son jeu au pied.
Auteur de 15 des 30 points des Bleus, le demi d’ouverture de 29 ans a réussi un sans-faute au pied (6/6) en commençant son récital par une pénalité à plus de 50 mètres des perches pour ouvrir la marque (7e).
Il a ensuite transformé les trois essais tricolores avant de ne pas trembler en seconde période sur deux nouvelles pénalités alors que son homologue néo-zélandais, Damian McKenzie, enchaînait lui-aussi les coups de pied entre les poteaux pour essayer de reprendre l’avantage au score.
Sa dernière réussite, à sept minutes du coup de sifflet final, a mis les Tricolores à l’abri en repoussant les All Blacks à quatre unités et permettant ainsi au Stade de France de rugir de bonheur pour savourer un troisième succès de rang contre la Nouvelle-Zélande.
« Ça fait plaisir. La semaine dernière (contre le Japon), j’avais eu deux loupés. Je suis super content de récompenser l’équipe comme ça ce soir », s’est-il réjoui sur TF1.
En plus de son rôle de buteur, Thomas Ramos a mis Louis Bielle-Biarrey sur orbite pour l’essai qui a redonné les commandes du match à la France (24-17, 51e). Après une interception sur la ligne médiane, le joueur du Stade Toulousain a jeté un rapide coup d’oeil vers son partenaire avant de lui adresser un coup de pied à suivre qu’il n’avait plus qu’à conclure pour renverser la Nouvelle-Zélande.
Le sélectionneur Fabien Galthié a loué en conférence de presse « [sa] lecture et [son] sens du jeu ».
« Il n’a pas besoin de chercher Louis (Bielle-Biarrey), il sait qu’il est là. L’espace est loin devant, il lui dépose un ballon roulant », a-t-il poursuivi.
Très souvent titularisé au poste d’arrière, Thomas Ramos avait été installé à l’ouverture pour défier les All Blacks. Un choix au détriment de Matthieu Jalibert, absent de la feuille de match, qui a fait couler beaucoup d’encre dans la semaine.
« Je peux considérer que tous les deux ont fait un très, très bon match », a souligné Fabien Galthié en y associant Romain Buros, auteur d’un essai dès sa première sélection en bleu à l’arrière.
Pour sa 38 sélection, Thomas Ramos a été nommé homme du match et s’est hissé au cinquième rang des meilleurs réalisateurs du XV de France avec 364 points inscrits. Il se rapproche du record détenu par Frédéric Michalak (436 points).
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
