Jeux paralympiques-L’Afghane Zakia Khudadadi décroche la première médaille de l’équipe des réfugiés
par Vincent Daheron
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
PARIS (Reuters) – L’Afghane Zakia Khudadadi, exilée en France depuis trois ans, a décroché la première médaille dans l’histoire de l’équipe des réfugiés aux Jeux paralympiques en s’emparant jeudi à Paris du bronze en para taekwondo dans la catégorie des moins de 47 kg K44.
Éliminée en quarts de finale, l’athlète de 25 ans a obtenu la médaille de bronze en remportant ses deux combats de repêchages; dont le dernier face à la Marocaine Naoual Laarif, qui ne s’est pas présentée sur le tatami du Grand Palais à cause d’une blessure.
« Cette médaille, c’est formidable pour moi mais aussi pour toutes les femmes en Afghanistan et toutes les réfugiées. On ne lâche rien pour l’égalité et la liberté dans mon pays », a-t-elle déclaré en français, quelques minutes après son succès.
Zakia Khudadadi a fui l’Afghanistan en 2021 après le retour au pouvoir des taliban. Après une première participation aux Jeux à Tokyo sous les couleurs de son pays, où elle était devenue la deuxième Afghane à participer aux Paralympiques, elle a été accueillie par la France.
« Ma vie a été un voyage rempli de hauts et de bas. J’ai affronté des menaces de mort et même envisagé le suicide », expliquait-elle le mois dernier sur le site du Comité international paralympique (IPC).
« Pour le moment, dans mon pays, il n’y a pas de possibilité pour le sport, pour l’école, pour tout. J’espère que l’on pourra retrouver, ensemble, la liberté dans mon pays », a-t-elle dit jeudi.
Née atrophiée du bras gauche, elle s’entraîne désormais à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), lieu d’excellence du sport français situé au bois de Vincennes.
« Aujourd’hui, je suis très, très fière de toute la République française et de l’équipe de France, de mon meilleur coach, et de l’équipe des réfugiés. Parce que c’est grâce à eux que j’ai gagné », a savouré celle qui était arrivée dans l’hexagone sans parler un mot de Français.
Championne d’Europe en 2023, Zakia Khudadadi est montée jeudi sur le premier podium paralympique de sa carrière.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Camille Raynaud)