Le triomphe de Eileen Gu, déception pour les Français en skicross
Eileen Gu a sans surprise triomphé ce vendredi matin dans l’épreuve de halfpipe. La skieuse de 18 ans a été intouchable sous le soleil glacial du Snow Park de Zhangjiakou. Après l’or en big air, l’argent en slopestyle, la Chinoise native de Californie a survolé l’épreuve de halfpipe, décrochant l’or avec une telle aisance qu’elle a réussi le fameux triplé, inédit à ce jour en freeski aux JO. Les Canadiennes Cassie Sharpe et Rachael Karker complètent le podium.
Les skieurs tricolores n’ont quant à eux pas obtenu les mêmes résultats qu’Eileen Gu. Jean-Frédéric Chapuis, champion olympique en 2014, a été éliminé dès les huitièmes de finale de skicross. Terence Tchiknavorian, deuxième mondial cette saison, s’est également arrêté au stade des huitièmes de finale. Bastien Midol a été stoppé en quarts, après avoir accroché le ski d’un de ses concurrents.
Le meilleur Français, François Place, n’a pas passé le cap des demi-finales. La Suisse a réussi un doublé avec la victoire de Ryan Regez, leader de la Coupe du monde cet hiver, devant Alex Fiva. Le Russe Sergey Ridzik a, lui, pris la médaille de bronze.