JO PARIS 2024: Félix Lebrun en bronze, première médaille française depuis 24 ans en tennis de table
Félix Lebrun a décroché dimanche la médaille de bronze du simple messieurs des Jeux olympiques de Paris en tennis de table en battant en finale pour la troisième place le Brésilien Hugo Calderano (4-0).
« C’est incroyable. C’est la première fois de ma vie que je pleure de joie », a dit le Français aux journalistes. « Normalement, je ne suis pas quelqu’un d’hyper émotif et là, c’est un rêve depuis que je suis tout petit. »
Âgé de 17 ans, le Montpelliérain n’était pas né lors des deux précédentes médailles du tennis de table tricolore : l’argent de Jean-Philippe Gatien en 1992 à Barcelone et le bronze de la paire Gatien et Patrick Chila en double messieurs en 2000 à Sydney.
« C’est énorme. On a rigolé avec Patrick (Chila), on l’efface un peu des tablettes », a souri Félix Lebrun, en référence à celui qui est désormais membre de l’encadrement des Bleus aux JO. « C’est incroyable pour moi de pouvoir marquer un petit peu l’histoire du tennis de table français. »
Cinquième mondial, premier Européen derrière quatre Chinois, Félix Lebrun a balayé en quatre sets le numéro six au classement ITTF, la fédération internationale. Vainqueur sur sa deuxième balle de match, le Français a laissé échapper sa raquette au sol avant de se retourner, incrédule, vers son entraîneur.
En demi-finales, il s’était incliné face au futur champion olympique, le Chinois Fan Zhendong.
Depuis un an, sa précocité et sa relation avec son frère aîné Alexis, 20 ans et 16e mondial, ont permis au tennis de table d’attirer un nouveau public.
Alexis Lebrun avait d’ailleurs été éliminé en huitièmes de finale par Hugo Calderano mais son cadet a vengé l’honneur de la famille dans laquelle figure leur oncle Christophe Legoût, qui compte trois participations aux Jeux olympiques, et leur père Stéphane, ancien membre du top 10 hexagonal.
La popularité médiatique des frères Lebrun a pris une autre dimension à l’approche des Jeux olympiques où le plus jeune a résisté à la pression qui pesait sur ses épaules pour monter sur le podium.
Il est habitué aux premières places : en 2023, il a remporté les Jeux européens à 16 ans avant de devenir quelques mois plus tard, et une fois ses 17 printemps passés, le troisième joueur le plus jeune à intégrer le top 10 mondial grâce à sa première victoire sur le circuit mondial à Antalya, en Turquie.
L’hiver dernier, Félix Lebrun a enchaîné en quelques semaines un troisième titre sur le circuit à Goa (Inde), en battant déjà Hugo Calderano pour le sacre, puis une finale des Mondiaux par équipes perdue face à la Chine. Cela faisait 27 ans que la France n’était pas montée sur le podium de cette compétition.
« J’espère qu’il y en aura de plus en plus (des médailles), que tout le monde va progresser », a déclaré Félix Lebrun, l’un des rares joueurs non-asiatiques à jouer avec une prise porte-plume. « Je pense qu’on a une dynamique incroyable autour de notre équipe de France. »
Il commencera dès lundi la compétition masculine par équipes, en huitièmes de finale, face à la Slovénie.
(Reportage de Vincent Daheron)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

