Jeux Olympiques Paris 2024 : Pas de médaille pour « l’étalon volant » Hugues Fabrice ZANGO
Le vendredi 9 juillet 2024, les rideaux sont tombés sur les jeux olympiques de Paris 2024. Pour l’athlète burkinabé Hugues Zango et ses compatriotes, les rêves se sont évanouis. Malgré la combativité de « l’étalon volant » qui a réalisé une performance de 17,50 m, le champion du monde au triple saut n’a pas réussi à remporter une médaille olympique. Une déception pour le burkinabé qui espérait offrir la première médaille d’or à son pays.

La délégation burkinabé aux jeux olympiques de Paris 2024
Les rêves se sont évanouis pour les burkinabè qui, depuis l’ouverture des JOP 2024 avaient les yeux sont rivés sur leurs athlètes au nombre de huit (8) en compétition aux jeux olympiques de Paris. Malgré les efforts des représentants du pays des Hommes Intègres qui se sont battus avec leurs armes, la délégation est rentrée au bercail sans aucune médaille. « Je suis très content de l’engouement du peuple burkinabè. J’avais très envie de ramener une médaille surtout l’or. Je me suis battu avec les armes que j’avais et ça n’a pas passé, j’espère que les burkinabè comprendront. C’est le très haut niveau et les détails peuvent compter. Aujourd’hui la chance n’était pas de mon côté. Il faut travailler et voir la suite », a déclaré Hugues Zango. A l’entendre, si physiquement il avait les jambes pour sauter loin, force est de reconnaitre que ce n’était pas le cas au niveau technique. « C’était une finale assez étrange où j’ai essayé beaucoup de choses et malheureusement, des choses qui ne marchent pas. C’était une finale où j’avais des jambes et un physique pour sauter loin, mais pas assez d’éléments techniques pour y aller. C’est une finale complètement ratée tout simplement à 17,50 m, une finale aussi très relevée, historique même avec un huitième à plus de 17,20 m, c’est exceptionnel. Ça montre que pour faire des médailles, il faut sauter au-delà de 17,80 m. »

« L’étalon volant » Hugues Zango déçu mais pas de regrets pour sa participation aux JO.
A Paris, le médaillé de bronze à Tokyo 2020 a terminé à la 5e place avec un saut 17,50. La victoire est revenue à l’espagnol Jordan DIAZ, qui s’est envolé plus loin avec un saut de 17, 86m. « L’étalon volant » burkinabé bien déçu dit « ne pas avoir de regrets ». Il déclare par ailleurs, n’être pas sûr de continuer jusqu’aux JO de Los Angeles 2028, lui qui pensait prendre sa retraite en cas de médaille d’or. « Je pense que pour ne pas finir sur une note comme ça, je vais faire un ou deux championnats pour gratter encore une médaille quelque part et raccrocher à partir de ce moment-là », a laissé entendre le premier médaillé olympique de l’histoire du Burkina Faso détenteur d’un doctorat en génie électrique.
Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


