Lionel Messi, le plus grand footballeur de l’histoire remporte son huitième Ballon d’Or
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILionel Messi, meilleur joueur de football toutes générations confondues, a reçu lundi soir lors d’une cérémonie à Paris le Ballon d’Or pour la huitième fois de sa carrière, un record, devançant l’attaquant norvégien Erling Haaland et l’attaquant français Kylian Mbappé sur le podium de la prestigieuse récompense individuelle annuelle.
Il était donné gagnant sur de nombreux sondages, c’est désormais officiel. À 36 ans, le footballeur international argentin Lionel Messi a remporté, ce lundi soir, son huitième Ballon d’Or en carrière. Une statistique tout simplement irréelle.
Vainqueur de la Coupe du monde au Qatar avec l’Albiceleste, l’octuple vainqueur du Ballon d’or termine devant Erling Haaland, 23 ans, meilleur buteur en Europe lors de la saison écoulée et victorieux d’un triplé Coupe-Championnat-Ligue des champions avec le club anglais de Manchester City ainsi que le phénoménal attaquant franco-camerounais Kylian Mbappé, vice-champion du monde.
Ce nouveau Ballon d’Or, après celui de 2021, récompense notamment le rôle joué par Lionel Messi dans la campagne victorieuse de l’Argentine lors de la dernière Coupe du monde de football, en décembre au Qatar, au détriment de la France en finale – le premier titre mondial pour la Pulga et le premier en 36 ans pour l' »Albiceleste ».
Victorieux du trophée pour la première fois en 2009, lorsqu’il évoluait au FC Barcelone, son club formateur, Lionel Messi, qui évolue désormais à l’Inter Miami, en première division nord-américaine, après deux saisons au PSG, compte désormais trois récompenses du plus que son rival historique et dauphin au palmarès du Ballon d’Or France football, le portugais Cristiano Ronaldo.
Chez les femmes, c’est la Barcelonaise Aitana Bonmati qui a remporté le trophée. Pour les autres récompenses de la soirée, Emiliano Martinez s’est emparé du Trophée Yachine, récompensant le meilleur gardien de la saison. Jude Bellingham a été sacré meilleur jeune de la saison et enfin Erling Haaland, meilleur buteur de la saison, a hérité du trophée Gerd Müller. Mention spéciale à Vinicius Junior qui a remporté le prix Socrates, qui récompense l’engagement des footballeurs dans des projets sociaux ou caritatifs.