Lionel Messi et Aitana Bonmatí Conca, vainqueurs du Ballon d’Or France football
Le joueur de football argentin Lionel Messi a remporté lundi à Paris son huitième Ballon d’Or, un record, tandis que l’Espagnole Aitana Bonmati a obtenu le prix féminin.
Messi a remporté ce prix pour sa performance exceptionnelle lors de la Coupe du monde au Qatar l’année dernière, lorsqu’il a mené l’Argentine au trophée avec sept buts et a été nommé meilleur joueur du tournoi.
Messi avait déjà remporté le Ballon d’Or en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019, 2021 et maintenant 2023.
Après avoir remercié ses coéquipiers de la sélection, il a également dédié le trophée au légendaire footballeur argentin Diego Maradona, décédé en 2020 et qui aurait fêté son 63e anniversaire ce jour-là.
L’attaquant norvégien Erling Haaland est arrivé deuxième pour avoir remporté la Ligue des champions de l’UEFA, la Premier League et la FA Cup avec Manchester City, tandis que le Soulier d’or de la Coupe du monde du Qatar, Kylian Mbappé, est arrivé à la troisième place.
Aitana Bonmati a décroché le Ballon d’Or féminin, devant l’Australienne Sam Kerr et sa compatriote Salma Paralluelo, pour avoir remporté le premier titre de l’Espagne en Coupe du monde de football féminin au mois d’août.
Parmi les autres récompenses, l’Anglais Jude Bellingham a été nommé meilleur joueur de moins de 21 ans, tandis que Haaland a remporté le prix de meilleur attaquant de l’année.
Emiliano Martinez, coéquipier de Messi en équipe nationale, a remporté le prix Lev Yachine du meilleur gardien de but.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.