CAN 2022 : le Cameroun bat le Burkina Faso, Vincent Aboubakar dans l’histoire
Vincent Aboubakar a permis au Cameroun d’arracher face au Burkina Faso la troisième place de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022), grâce à son doublé en fin de match (3-3, 5-3 tab), ce samedi 5 février. Il égale le record des 8 buts de l’Ivoirien Laurent Pokou, mais il échoue à une unité du Zaïrois Ndaye Mulamba et ses 9 buts.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vincent Aboubakar était sur le banc au moment de débuter la petite finale qui opposait les Lions Indomptables du Cameroun aux Etalons du Burkina Faso, samedi 5 février, au Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Le Burkina Faso a ouvert le score par Steeve Yago à la 24e minute. Il a été bien servi au second poteau par Issa Kaboré.
Peu avant la pause, un nouveau centre du même Issa Kaboré a provoqué une faute d’André Onana qui a marqué contre son camp. En essayant de se saisir du ballon, le portier camerounais l’a laissé rebondir contre sa poitrine avant qu’il ne franchisse la ligne à la 43e minute.
A la pause, Toni Conceiçao fait entrer le capitaine et meilleur buteur de la compétition, Vincent Aboubakar. A la 49e minute, sur un centre bien travaillé de Bertrand Traoré, Djibril Ouattara reprend le ballon d’une tête plongeante : 3-0.
Stéphane Bahoken a réduit le score d’une demi-volée, après un cafouillage dans la surface burkinabè à la 71e minute.
L’entrée de Vincent Aboubakar à la pause a boosté les Lions indomptables et leur a permis de revenir de 3-0 à 3-3.
A la 85e minute, Aboubakar inscrit son septième but dans cette compétition en reprenant de la tête, un corne. Deux minutes plus tard, il profite d’une mauvaise sortie du gardien Farid Ouédraogo, qui percute Soumaila Ouattara, pour égaliser à 3-3.
Le célèbre numéro 10 camerounais devient le troisième joueur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations de football à mettre au moins 8 buts durant une phase finale, après le Congolais Ndaye Mulamba en 1974 (9 buts, record absolu) et l’Ivoirien Laurent Pokou (8 buts en 1970).
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.