CAN 2022: Le Cameroun bat le Burkina Faso en match d’ouverture
Portés par son capitaine Vincent Aboubakar et son gardien André Onana, les Lions indomptables du Cameroun sont venus à bout du Burkina Faso 2-1.
Ils étaient 48 000 au stade Paul Biya d’Olembé situé dans le centre de Yaoundé pour assister à la cérémonie d’ouverture et au premier match de la 33e Coupe d’Afrique des Nations.
Après un premier spectacle qui jouait avec la musique, les couleurs et la réalité augmentée, le Cameroun, qui accueillait sa première CAN depuis 1972, recevait une équipe du Burkina Faso qui recensait 4 à 5 absents à cause du Covid.
Plus présents physiquement en début de match, les hommes d’António Conceição ont cependant encaissé l’ouverture du score à la 24e minute. Après une multitude d’occasions, Gustavo Sangaré a profité de la mauvaise sortie d’André Onana pour placer le ballon au fond des filets.
Lors de ces 45 premières minutes, les Burkinabés vont commettre beaucoup de fautes, suffisamment pour concéder deux penalties à la 40e minute et dans le temps additionnel de la première période et permettre à Vincent Aboubakar de ramener les siens avec l’avantage à la pause. Le score n’évoluera pas en seconde période. Le Cameroun prend provisoirement la tête du groupe A.
Auteur: Mickael Pinta