Football/Ligue des champions: Carton plein pour les quatre clubs français, tous qualifiés
(Reuters) – Les quatre clubs français engagés en Ligue des champions se sont tous qualifiés pour la phase à élimination directe à l’issue de la dernière journée du premier tour disputée mercredi.
Demi-finaliste de la dernière édition et finaliste en 2020, le Paris Saint-Germain était la dernière équipe tricolore à ne pas avoir encore validé son ticket pour la suite de la compétition avant la huitième et ultime journée.
Les Parisiens ont assuré leur qualification pour les barrages grâce à une large victoire sur le terrain de Stuttgart (4-1) grâce au triplé d’Ousmane Dembélé.
Paris a longtemps été en mauvaise posture dans cette Ligue des champions avec une seule victoire lors de leurs cinq premières rencontres.
« Je suis très content. On a eu le pire tirage dès le début, on n’était pas bien au classement, mais on a lutté dès le premier match pour obtenir des points », a réagi l’entraîneur Luis Enrique sur Canal+.
Quinzième du classement (sur 36 équipes), le PSG disputera les barrages et affrontera Monaco ou Brest pour tenter de rejoindre les huitièmes de finale.
Déjà qualifiés a minima pour les barrages, Monaco et Brest n’ont pas réussi à atteindre les huit premières places directement qualificatives pour les huitièmes de finale.
Les Monégasques et les Brestois ont lourdement chuté, respectivement à l’Inter Milan (3-0) et face au Real Madrid (3-0). Ils seront opposés soit au PSG, soit au Benfica Lisbonne.
Malgré la défaite, le Stade brestois a déjà réussi un exploit en se qualifiant pour la phase à élimination directe dès sa première participation à une compétition européenne.
« Il y a de la satisfaction », a admis en conférence de presse l’entraîneur breton Eric Roy. « C’est un très bon parcours, une très bonne première phase. »
Lille, de son côté, est la seule formation française à s’être hissée directement en huitièmes de finale à la suite de sa victoire écrasante face au Feyenoord Rotterdam (6-1).
Les Nordistes sont dispensés de barrages et retrouveront la C1 en mars prochain. Ils affronteront l’une des quatre équipes suivantes pour tenter de rallier les quarts de finale : l’Atalanta Bergame, le Borussia Dortmund, le Sporting Portugal ou le Club Bruges.
Les hommes de Bruno Genesio ont terminé leur première phase avec cinq victoires en huit rencontres dont celles surprises face au Real Madrid (1-0) et à l’Atlético de Madrid (3-1).
« Après le tirage, on pouvait difficilement se dire » que Lille serait dans les huit premiers, a-t-il déclaré en conférence de presse. « Peu de gens auraient pu le croire. »
Le tirage au sort des barrages aura lieu vendredi à Nyon (Suisse).
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
