Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Football-Le PSG surclasse l’Inter Milan et remporte sa première Ligue des champions

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Fernando Kallas et Trevor Stynes

MUNICH, Allemagne (Reuters) -Le Paris Saint-Germain a remporté samedi sa première Ligue des champions en battant l’Inter Milan (5-0) en finale à Munich (Allemagne) et devient le deuxième club français vainqueur de la C1 après l’Olympique de Marseille en 1993.

Cinq ans après sa première finale perdue face au Bayern Munich (1-0), le PSG a surclassé les Nerazzurri grâce au doublé de Désiré Doué (20e, 63e) et aux buts d’Achraf Hakimi (12e), Khvicha Kvaratskhelia (73e) et Senny Mayulu (86e).

« Je n’ai plus de force, j’ai tout donné. Je le voulais tellement », a réagi le capitaine Marquinhos, en larmes, au micro de Canal+. « On a souffert, ça fait deux ans. C’était dur, c’était difficile. Ça montre la valeur du club, la passion des supporters. »

Face à un club titré à trois reprises en C1 (1964, 1965 et 2010) et encore finaliste en 2023, les hommes de Luis Enrique n’ont montré aucun signe d’inexpérience pour le plus jeune onze de départ en finale de Ligue des champions au XXIe siècle (25 ans et 96 jours en moyenne).

À l’image de ce qu’il a montré tout au long de la saison, le PSG a dominé pendant 90 minutes grâce à son pressing à haute intensité et son sens du collectif irréprochable.

Le premier but en a été le symbole parfait, quand Vitinha a transpercé la défense milanaise pour trouver Désiré Doué au coeur de la surface. Pourtant en position de tirer, l’ailier a eu la lucidité de servir Achraf Hakimi, seul devant le but pour ouvrir la marque (1-0, 12e).

Le premier acte d’une partition majuscule de Désiré Doué du haut de ses 19 ans et 362 jours, plus jeune joueur français titulaire en finale de Ligue des champions.

Préféré à Bradley Barcola par Luis Enrique, l’ancien Rennais a ensuite inscrit un doublé. D’abord sur une contre-attaque qu’il a conclue d’une volée déviée par le défenseur italien Federico Dimarco (2-0, 20e) et en trompant en puissance Yann Sommer sur une nouvelle action collective initiée par la talonnade d’Ousmane Dembélé et prolongée par Vitinha (3-0, 63e).

Khvicha Kvaratskhelia, en bonifiant la passe en profondeur d’Ousmane Dembélé (4-0, 73e), et le jeune Senny Mayulu (5-0, 86e), avec l’aide du poteau, ont conclu le récital parisien.

ÉCART RECORD

L’écart, le plus large d’une finale de C1 depuis sa création en 1956, aurait pu être encore plus important si Ousmane Dembélé (44e), Khvicha Kvaratskhelia (46e, 50e) ou Bradley Barcola (70e, 81e) avaient mieux négocié leurs occasions franches.

L’Inter Milan aura fait frissonner le bouillant public parisien qu’à de maigres reprises. Marcus Thuram a vu sa tête décroisée à la réception d’un corner passer de peu à côté (37e) puis sa tentative du pied droit, quand le score était déjà de 4-0, être arrêtée par Gianluigi Donnarumma (75e).

« On l’a fait, on a écrit l’histoire. Je n’ai pas les mots. C’est dingue », a savouré Désiré Doué sur Canal+.

Après un départ poussif avec une seule victoire lors des cinq premières rencontres de la phase de ligue, Paris avait arraché sa qualification en phase finale lors de la huitième et dernière journée. Quinzièmes du premier tour, les Parisiens avaient eu besoin de passer par un barrage, remporté facilement contre le Stade brestois (10-0 au cumulé).

Ils ont ensuite écarté trois équipes anglaises de suite (Liverpool, Aston Villa et Arsenal) pour rallier la finale, la huitième de C1 pour un représentant français.

« Faire l’histoire était un objectif depuis le début de la saison dernière. (…) On a pu gérer cette tension, cette excitation de la meilleure manière », a réagi l’entraîneur Luis Enrique, vainqueur de sa deuxième Ligue des champions après celle avec Barcelone en 2015, sur Canal+.

C’est le deuxième sacre européen du PSG après la Coupe des vainqueurs de coupe (C2) en 1996.

(Rédigé par Vincent Daheron à Paris)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL4U0AP-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS