Football: Jean-Louis Gasset nouvel entraîneur de Montpellier
PARIS (Reuters) – Jean-Louis Gasset a été nommé mardi nouvel entraîneur de Montpellier, dernier de Ligue 1, deux jours après la mise à l’écart de Michel Der Zakarian consécutif à la défaite contre Marseille (5-0).
« Au fil de sa riche carrière de technicien, ce grand nom du football français s’est forgé une solide réputation, à la fois sur le plan technique, tactique, mais aussi des relations humaines », a déclaré le club dans un communiqué de presse. « Sa dernière expérience en date, sur le banc de l’OM la saison passée, a aussi montré sa faculté à relancer des groupes en perte de vitesse. C’est le défi qui l’attend désormais à Montpellier. »
Âgé de 70 ans, Jean-Louis Gasset est passé à plusieurs reprises au MHSC, club cofondé par son père, en tant que joueur et entraîneur : d’abord assistant au début des années 1990 puis numéro un de 1998 à 1999 avant un passage plus récent en 2017, où il avait réussi à maintenir le club en Ligue 1.
Il était l’entraîneur de l’Olympique de Marseille en deuxième partie de saison dernière après la fin de son aventure à la tête de la Côte d’Ivoire.
Son prédecesseur, Michel Der Zakarian (61 ans), avait passé plu de cinq ans à Montpellier : de 2017 à 2021 puis depuis février 2023. Il a été le premier coach de Ligue 1 limogé cette saison après la défaite contre l’OM dimanche (5-0).
Dernier du championnat, le MHSC compte quatre points après huit journées : une victoire, un nul et six défaites. Les Montpelliérains reçoivent Toulouse dimanche dans une rencontre importante pour le maintien.
(Rédigé par Vincent Daheron)