Espagne: Le footballeur Andres Iniesta prend sa retraite à 40 ans
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVBARCELONE (Reuters) – L’ancien milieu de terrain du FC Barcelone et de l’équipe nationale espagnole de football, Andres Iniesta, a annoncé mardi qu’il prenait sa retraite après une carrière de 24 ans marquée par de nombreux trophées.
Andres Iniesta, 40 ans, a évolué au poste de milieu de terrain dans l’équipe d’Espagne et du FC Barcelone à la fin des années 2000 et au début des années 2010. Il s’est installé en 2018 au Japon avant de rejoindre en 2023 le club émirati de l’Emirates Club.
« Permettez-moi d’être un peu ému aujourd’hui », a déclaré en larmes le joueur, âgé de 40 ans, lors d’une conférence de presse.
« Je n’ai jamais pensé que ce jour arriverait. Je ne l’ai jamais imaginé (…) Ce sont les larmes de ce garçon d’une petite ville comme Fuentealbilla, qui avait le rêve de devenir footballeur et qui l’a réalisé après beaucoup de travail, de sacrifices », a-t-il ajouté.
« Je suis très fier de ce parcours, avec toutes les personnes qui m’ont accompagné. »
Andres Iniesta, qui a disputé 131 matches avec l’Espagne, a inscrit l’unique but de la finale de la Coupe du monde 2010 qui a permis à son pays de décrocher le titre mondial pour la première fois de son histoire.
Il a également joué un rôle clé dans la victoire de l’Espagne au Championnat d’Europe 2008 et a été nommé joueur de ce tournoi en 2012 lorsque l’Espagne a défendu son titre avec succès.
Avec le « Barça », Andres Iniesta a remporté neuf titres de Liga, quatre Ligues des champions, six Coupes d’Espagne, deux Super Coupes de l’UEFA et trois Coupes du monde des clubs de la FIFA.
« Andres Iniesta, l’un des coéquipiers les plus magiques et l’un de ceux avec qui j’ai eu le plus de plaisir à jouer, va manquer au ballon et à nous aussi ! Je te souhaite le meilleur, tu es un phénomène », a écrit Lionel Messi, son ancien coéquipier à Barcelone, sur les réseaux sociaux.
(Rédigé par Aadi Nair à Nashik, Inde, et Fernando Kallas à Madrid, version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)