Espagne: Le footballeur Andres Iniesta prend sa retraite à 40 ans
BARCELONE (Reuters) – L’ancien milieu de terrain du FC Barcelone et de l’équipe nationale espagnole de football, Andres Iniesta, a annoncé mardi qu’il prenait sa retraite après une carrière de 24 ans marquée par de nombreux trophées.
Andres Iniesta, 40 ans, a évolué au poste de milieu de terrain dans l’équipe d’Espagne et du FC Barcelone à la fin des années 2000 et au début des années 2010. Il s’est installé en 2018 au Japon avant de rejoindre en 2023 le club émirati de l’Emirates Club.
« Permettez-moi d’être un peu ému aujourd’hui », a déclaré en larmes le joueur, âgé de 40 ans, lors d’une conférence de presse.
« Je n’ai jamais pensé que ce jour arriverait. Je ne l’ai jamais imaginé (…) Ce sont les larmes de ce garçon d’une petite ville comme Fuentealbilla, qui avait le rêve de devenir footballeur et qui l’a réalisé après beaucoup de travail, de sacrifices », a-t-il ajouté.
« Je suis très fier de ce parcours, avec toutes les personnes qui m’ont accompagné. »
Andres Iniesta, qui a disputé 131 matches avec l’Espagne, a inscrit l’unique but de la finale de la Coupe du monde 2010 qui a permis à son pays de décrocher le titre mondial pour la première fois de son histoire.
Il a également joué un rôle clé dans la victoire de l’Espagne au Championnat d’Europe 2008 et a été nommé joueur de ce tournoi en 2012 lorsque l’Espagne a défendu son titre avec succès.
Avec le « Barça », Andres Iniesta a remporté neuf titres de Liga, quatre Ligues des champions, six Coupes d’Espagne, deux Super Coupes de l’UEFA et trois Coupes du monde des clubs de la FIFA.
« Andres Iniesta, l’un des coéquipiers les plus magiques et l’un de ceux avec qui j’ai eu le plus de plaisir à jouer, va manquer au ballon et à nous aussi ! Je te souhaite le meilleur, tu es un phénomène », a écrit Lionel Messi, son ancien coéquipier à Barcelone, sur les réseaux sociaux.
(Rédigé par Aadi Nair à Nashik, Inde, et Fernando Kallas à Madrid, version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


