Cyclisme/Tour de France-Wellens assoit la domination d’UAE Team Emirates-XRG
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Julien Pretot
CARCASSONNE, Aude (Reuters) -L’équipe UAE Team Emirates-XRG assoit sa domination sur le Tour de France : Tim Wellens a remporté dimanche la 15e étape et signé le cinquième succès de sa formation après les quatre de Tadej Pogacar, toujours porteur du maillot jaune de leader du classement général.
Le Belge de 34 ans, équipier de luxe du Slovène, a faussé compagnie à ses compagnons d’échappée à 43 km de l’arrivée à Carcassonne (Aude), dans un raid similaire à celui qui lui avait offert le titre de champion de Belgique trois semaines plus tôt.
Il n’a plus été revu pour signer, avec près d’une minute et 30 secondes sur son compatriote Victor Campenaerts (Visma-Lease a bike) et le Français Julian Alaphilippe (Tudor), sa première victoire sur la Grande Boucle, la cinquième pour son pays dans cette édition à la veille de la fête nationale belge.
Tim Wellens devient par la même occasion le 113e coureur à remporter une étape sur chacun des trois grands tours après ses deux victoires sur le Tour d’Espagne 2020 et sur le Tour d’Italie 2016 et 2018.
« C’est une victoire très spéciale. Je crois que tout le monde connaît le Tour de France, tout le monde veut y participer mais tout le monde ne gagne pas sur le Tour », a réagi le vainqueur du jour.
« Il y a eu une grosse chute, Tadej a dit d’essayer de bloquer mais ils continuaient d’attaquer, j’ai suivi un mouvement et je me suis retrouvé dans l’échappée », a-t-il poursuivi. « Sur la dernière ascension, je me sentais vraiment bien et je savais que je devais y aller seul. »
Après trois étapes montagneuses éprouvantes, le peloton quittait les Pyrénées dimanche pour 169,3 km entre Muret (Haute-Garonne) et Carcassonne (Aude).
Les opportunités n’étant pas nombreuses sur cette 112e édition dominée par le triple vainqueur du Tour Tadej Pogacar, chaque journée dite de « transition » défile à grande vitesse pour intégrer l’échappée. La première heure n’a pas dérogé à la règle sur un parcours accidenté (2.400 m de dénivelé positif).
DÉBUT CHAOTIQUE
Le début de journée a été chaotique en raison d’une chute qui a scindé le peloton en plusieurs morceaux.
Le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) et l’Allemand Florian Lipowitz (Red Bulle-Bora-hansgrohe), respectivement deuxième et troisième du général, ont été ralentis par cette chute, tout comme le Français Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), cinquième, et ont dû cravacher pour rentrer sur le groupe maillot jaune que Tadej Pogacar tentait de ralentir.
Le peloton maillot jaune a ensuite lâché du lest, terminant à plus de six minutes de Tim Wellens, dont la victoire a ravi son leader Tadej Pogacar.
« Je suis tellement, tellement content pour lui, parce qu’il travaille si dur pour que l’on garde ça, le maillot jaune », a savouré « Pogi » sur France TV. « Je suis encore plus content pour lui que quand je gagne une étape. »
Julian Alaphilippe a passé une journée contrastée. Touché à l’épaule dans la chute du début d’étape, il a offert à la France son premier podium sur ce Tour avec la troisième place.
L’ex-champion du monde a même levé les bras au passage de la ligne, pensant qu’il s’était imposé.
Le peloton fait relâche lundi avec la deuxième et dernière journée de repos.
(Reportage de Julien Prétot, rédigé par Vincent Daheron, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


