Cyclisme/Tour de France: Premier coup de force de Pogacar, Van der Poel conserve le maillot jaune
par Vincent Daheron
ROUEN, Seine-Maritime (Reuters) – Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a signé mardi son premier coup de force sur la 112e édition du Tour de France en remportant à Rouen (Seine-Maritime) la quatrième étape lors d’un sprint en petit comité.
Le Slovène a fait craquer dans les derniers mètres le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), deuxième mais qui conserve le maillot jaune de leader au classement général à l’addition des places et le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike).
Tadej Pogacar a remporté sa 18e victoire sur la Grande boucle et la 100e de sa carrière.
Déjà deuxième dimanche à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), le champion du monde a de nouveau empoché des bonifications grâce à son succès, ce qui lui permet d’être dans le même temps au général que Mathieu van der Poel (mais un total de 92 places contre 54 pour Van der Poel) et surtout huit secondes devant son rival Jonas Vingegaard.
« Je crois qu’aujourd’hui, tout le monde était à la limite. J’ai essayé d’attaquer dans la dernière ascension, Jonas (Vingegaard) a suivi et ensuite, tout est rentré dans l’ordre », a déclaré Tadej Pogacar. « De gagner (la 100e) sur le Tour, encore plus avec ce maillot (de champion du monde), et d’avoir 100 victoires, c’est incroyable. »
Mathieu van der Poel n’est pas passé loin de l’emporter avec le maillot jaune sur le dos, qu’il devrait céder mercredi lors du contre-la-montre de 33 km autour de Caen (Calvados) dont il n’est pas le meilleur spécialiste.
« J’aurais vraiment aimé gagner avec le maillot jaune mais Tadej était encore le plus fort aujourd’hui », a-t-il réagi. « J’ai essayé de lancer mon sprint mais les jambes ne voulaient plus. »
Dans une étape longue de 174,2 km entre Amiens (Somme) et Rouen (Seine-Maritime), où cinq côtes étaient répertoriées dans les 46 derniers kilomètres en plus d’une arrivée en bosse, « Pogi » a allumé les premières mèches de son duel tant attendu avec Jonas Vingegaard, vainqueur du Tour en 2022 et 2023.
Après un gros travail de son équipe, le triple vainqueur du Tour a démarré à 5,4 km de l’arrivée, dans la rampe Saint-Hilaire (800 m à 10,6% de pente moyenne). Le Danois a été le seul à pouvoir le suivre avant de sembler craquer puis de finalement recoller dans les derniers mètres de l’ascension.
Comme Jonas Vingegaard n’a d’abord pas relayé son adversaire, un groupe composé notamment de Mathieu van der Poel et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) est revenu avant que trois autres coureurs, dont les Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ, 5e mardi) et Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels, 10e), ne viennent se mêler au sprint final.
La journée a fait quelques dégâts au classement général où Remco Evenepoel a perdu mardi 13 nouvelles secondes sur Tadej Pogacar et 7 sur Jonas Vingegaard en comptant les bonifications. Il compte désormais 58 secondes de retard sur le Slovène et 50 sur le Danois.
Les coureurs de la Red Bull-Bora-hansgrohe, Primoz Roglic et Florian Lipowitz, parmi les prétendants au podium, pointent respectivement à 1’27 » et 1’49 » du maillot jaune.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

