Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Veolia dépose une offre sur l’intégralité du capital de Suez

PARTAGER SUR :

Veolia, a annoncé dimanche vouloir déposer une offre publique d’acquisition sur l’intégralité des actions de Suez, malgré l’hostilité de ce dernier au projet de rachat, une opération qui valoriserait l’entreprise à 11,3 milliards d’euros.

Veolia tente depuis plusieurs mois de mettre la main sur Suez, dont il a déjà acquis 29,9% du capital auprès d’Engie, un scénario que rejette farouchement son concurrent qui redoute un futur démantèlement de ses activités avec le risque de suppressions d’emplois massives.

Les deux géants français des services aux collectivités ont multiplié les procédures sur le front judiciaire dans les derniers mois en dépit des appels à une solution amicale, émanant notamment du gouvernement français.

Veolia a dit qu’il renoncerait à tenter d’obtenir le consentement du conseil d’administration de Suez et a annoncé qu’il déposerait « une offre publique d’acquisition en numéraire portant sur le solde des actions de Suez non détenues par Veolia à un prix de 18 euros coupon attaché. »

L’annonce intervient deux jours après une réunion entre les dirigeants des deux groupes. Bertrand Camus, le directeur général de Suez, favorable à un rachat par d’autres acquéreurs, n’a pas laissé entendre qu’il changerait d’avis, selon Veolia.

« Veolia constate que ses tentatives répétées d’amicalité, réitérées dans sa proposition d’offre du 7 janvier 2021, se sont toutes heurtées à l’opposition de Suez », peut-on lire dans un communiqué transmis par le groupe.

« Veolia ne peut qu’en tirer les conséquences et modifier sa déclaration d’intention du 5 octobre 2020 en ne requérant plus que l’offre soit soumise à l’accueil favorable du Conseil d’administration de Suez », a ajouté l’entreprise.

L’opération valoriserait l’entreprise à 11,3 milliards d’euros.

Un porte-parole de Suez a déclaré à Reuters qu’une telle offre de la part de Veolia serait « inacceptable au plan moral et éthique ». « Cette démarche montre qu’il n’y a jamais eu aucune volonté de rechercher l’amicalité », a-t-il ajouté.

Mi-janvier, Suez a dévoilé avoir reçu une proposition alternative des fonds Ardian et GIP qui pouvait potentiellement porter sur la totalité de son capital, à un prix de 18 euros l’action. Mais aucune contre-offre officielle ne s’est matérialisée.

« Cette annonce d’OPA hostile est pour nous une déclaration de guerre sans retour, nous ne laisserons pas faire Veolia dans son entreprise de destruction », a réagi en soirée l’intersyndicale de Suez, composée de la CFE-CGC, la CFDT, la CFTC, la CGT et FO.

(Caroline Pailliez avec Sarah White)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.