Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Veolia dépose une offre sur l’intégralité du capital de Suez

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

Veolia, a annoncé dimanche vouloir déposer une offre publique d’acquisition sur l’intégralité des actions de Suez, malgré l’hostilité de ce dernier au projet de rachat, une opération qui valoriserait l’entreprise à 11,3 milliards d’euros.

Veolia tente depuis plusieurs mois de mettre la main sur Suez, dont il a déjà acquis 29,9% du capital auprès d’Engie, un scénario que rejette farouchement son concurrent qui redoute un futur démantèlement de ses activités avec le risque de suppressions d’emplois massives.

Les deux géants français des services aux collectivités ont multiplié les procédures sur le front judiciaire dans les derniers mois en dépit des appels à une solution amicale, émanant notamment du gouvernement français.

Veolia a dit qu’il renoncerait à tenter d’obtenir le consentement du conseil d’administration de Suez et a annoncé qu’il déposerait « une offre publique d’acquisition en numéraire portant sur le solde des actions de Suez non détenues par Veolia à un prix de 18 euros coupon attaché. »

L’annonce intervient deux jours après une réunion entre les dirigeants des deux groupes. Bertrand Camus, le directeur général de Suez, favorable à un rachat par d’autres acquéreurs, n’a pas laissé entendre qu’il changerait d’avis, selon Veolia.

« Veolia constate que ses tentatives répétées d’amicalité, réitérées dans sa proposition d’offre du 7 janvier 2021, se sont toutes heurtées à l’opposition de Suez », peut-on lire dans un communiqué transmis par le groupe.

« Veolia ne peut qu’en tirer les conséquences et modifier sa déclaration d’intention du 5 octobre 2020 en ne requérant plus que l’offre soit soumise à l’accueil favorable du Conseil d’administration de Suez », a ajouté l’entreprise.

L’opération valoriserait l’entreprise à 11,3 milliards d’euros.

Un porte-parole de Suez a déclaré à Reuters qu’une telle offre de la part de Veolia serait « inacceptable au plan moral et éthique ». « Cette démarche montre qu’il n’y a jamais eu aucune volonté de rechercher l’amicalité », a-t-il ajouté.

Mi-janvier, Suez a dévoilé avoir reçu une proposition alternative des fonds Ardian et GIP qui pouvait potentiellement porter sur la totalité de son capital, à un prix de 18 euros l’action. Mais aucune contre-offre officielle ne s’est matérialisée.

« Cette annonce d’OPA hostile est pour nous une déclaration de guerre sans retour, nous ne laisserons pas faire Veolia dans son entreprise de destruction », a réagi en soirée l’intersyndicale de Suez, composée de la CFE-CGC, la CFDT, la CFTC, la CGT et FO.

(Caroline Pailliez avec Sarah White)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.