Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Université de Douala : le Synes annonce une grève illimitée pour non paiement de leurs prestations

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Université de Douala : le Synes annonce une grève illimitée pour non-paiement de leurs prestations

La Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l’Université de Douala est au bord de la paralysie. La section locale du Syndicat national des enseignants du supérieur (Synes/FLSH/UDo) a annoncé une grève illimitée à compter du 11 juin 2025, en raison du non-paiement de plusieurs prestations dues depuis des années.

Dans un communiqué daté du 2 juin 2025, le Synes/FLSH/UDo explique que cette décision fait suite à une session ordinaire tenue le 30 mai dernier, au cours de laquelle les enseignants ont constaté l’absence de réponse de l’administration à leurs revendications, malgré un préavis adressé le 14 avril 2025.

Les revendications portent principalement sur le paiement de la deuxième tranche de la prime interne pour l’année académique 2023-2024, de la première tranche pour l’année 2024-2025, ainsi que l’apurement des arriérés dus au titre des filières professionnelles pour les années académiques 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024.

Les syndicalistes dénoncent le silence persistant de l’administration concernant ces dossiers, alors que les prestations impayées concernent des activités essentielles à la vie universitaire : jurys de Master, heures supplémentaires, missions, examens et cours dans les filières professionnelles. Ils regrettent également l’absence d’initiative du doyen de la faculté en matière de dialogue social.

« Nous n’avons aucune idée du montant global des prestations non payées parce que la structuration à l’université ne nous permet pas d’accéder à ces informations détenues par son service financier », a déclaré le Dr Roméo Damase Tchanga, secrétaire général de la section syndicale. Il précise que les primes en question sont internes à l’université de Douala, et que toute levée du mot d’ordre ne pourra intervenir qu’« après une décision concrète des enseignants de la faculté, et à la suite d’une assemblée générale ordinaire de la section syndicale ».

Cette grève intervient dans un contexte social tendu au Cameroun, marqué par des mouvements de grogne dans le secteur de l’éducation. En avril 2025, une opération « école morte » lancée par le Collectif des organisations des enseignants (Corec) avait déjà paralysé partiellement le pays. Les enseignants réclamaient notamment la tenue d’un forum national pour repenser l’école camerounaise et la revalorisation du statut spécial des enseignants.

Les tensions à la FLSH de l’université de Douala mettent en lumière les difficultés financières persistantes auxquelles sont confrontées les universités camerounaises, et les conséquences sur les conditions de travail des enseignants.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.