Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un ancien pilote d’essai du 737 MAX de Boeing inculpé pour fraude

Un ancien pilote d’essai de Boeing a été inculpé de fraude jeudi pour avoir trompé l’administration de l’aviation civile américaine (FAA) qui évaluait le 737 MAX, entravant la capacité à protéger les passagers des compagnies aériennes, a déclaré le ministère américain de la Justice.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Mark Forkner, 49 ans, a été inculpé pour six chefs d’accusation de complot visant à frauder les compagnies aériennes américaines clientes de Boeing afin d’obtenir des dizaines de millions de dollars pour Boeing, a déclaré le gouvernement.

Boeing s’est refusé à tout commentaire. Un avocat de Mark Forkner n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Selon l’acte d’accusation, Mark Forkner, a fourni au groupe d’évaluation des aéronefs de la FAA des « informations matériellement fausses, inexactes et incomplètes » sur une nouvelle partie des commandes de vol du Boeing 737 MAX, appelée le système d’augmentation des caractéristiques de manoeuvre (MCAS).

Le MCAS, une fonctionnalité logicielle conçue pour pousser automatiquement le nez de l’avion vers le bas dans certaines conditions, était lié aux deux catastrophes aériennes qui ont fait 346 personnes et ont conduit la FAA à interdire le 737 MAX de vol pendant 20 mois, interdiction qui a été levée en novembre 2020.

La FAA s’est refusée à tout commentaire.

En janvier, Boeing a accepté de payer plus de 2,5 milliards de dollars d’amendes et de dédommagements après avoir conclu un accord de poursuite différée avec le ministère américain de la Justice au sujet des catastrophes aériennes liées au 737 MAX, qui ont coûté à Boeing plus de 20 milliards de dollars.

(Reportage David Shepardson avec Eric Beech; version française Camille Raynaud)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.