ONU: Antonio Guterres appelle à « changer de cap » pour protéger les océans face à la crise climatique
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé vendredi la communauté internationale à « changer de cap » afin de protéger les océans face à la crise climatique.
La planète fait face à la triple crise du dérèglement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution, a-t-il déclaré dans son message vidéo adressé au « One Ocean Summit » qui se déroule cette semaine dans la ville côtière de Brest, dans le nord-ouest de la France.
« Les écosystèmes océaniques souffrent. Tout comme les populations qui en dépendent », a fait valoir M. Guterres, précisant que plus de trois milliards de personnes dépendent de la biodiversité marine et côtière pour leur subsistance.
« Nous devons changer de cap », a souligné le secrétaire général.
Il a appelé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour protéger l’océan, préconisant une économie bleue durable et prônant des partenariats « plus nombreux et plus efficaces », le déploiement urgent des énergies marines renouvelables, ainsi que la réduction du recours aux combustibles fossiles dans l’économie des océans.
M. Guterres a également appelé à faire un bond en avant en matière d’adaptation et de résilience pour les populations côtières dont les habitations, les moyens de subsistance et l’existence sont menacés.
Il a souligné la nécessité de partenariats et d’investissements à l’échelle mondiale ainsi que d’un soutien accru à l’océanographie. « Trop de choses restent non cartographiées, non observées et inexplorées », a-t-il estimé.
Les citoyens concernés du monde entier doivent « tenir notre promesse collective de laisser aux générations futures une planète bleue en bonne santé », a conclu le secrétaire général.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
