ONU: Antonio Guterres appelle à « changer de cap » pour protéger les océans face à la crise climatique
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé vendredi la communauté internationale à « changer de cap » afin de protéger les océans face à la crise climatique.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La planète fait face à la triple crise du dérèglement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution, a-t-il déclaré dans son message vidéo adressé au « One Ocean Summit » qui se déroule cette semaine dans la ville côtière de Brest, dans le nord-ouest de la France.
« Les écosystèmes océaniques souffrent. Tout comme les populations qui en dépendent », a fait valoir M. Guterres, précisant que plus de trois milliards de personnes dépendent de la biodiversité marine et côtière pour leur subsistance.
« Nous devons changer de cap », a souligné le secrétaire général.
Il a appelé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour protéger l’océan, préconisant une économie bleue durable et prônant des partenariats « plus nombreux et plus efficaces », le déploiement urgent des énergies marines renouvelables, ainsi que la réduction du recours aux combustibles fossiles dans l’économie des océans.
M. Guterres a également appelé à faire un bond en avant en matière d’adaptation et de résilience pour les populations côtières dont les habitations, les moyens de subsistance et l’existence sont menacés.
Il a souligné la nécessité de partenariats et d’investissements à l’échelle mondiale ainsi que d’un soutien accru à l’océanographie. « Trop de choses restent non cartographiées, non observées et inexplorées », a-t-il estimé.
Les citoyens concernés du monde entier doivent « tenir notre promesse collective de laisser aux générations futures une planète bleue en bonne santé », a conclu le secrétaire général.