Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Licences de pêche : Paris reporte à jeudi sa menace de mesures de rétorsion à l’égard de Londres

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

La France a reporté à jeudi les mesures de rétorsion qu’elle avait prévu d’imposer à compter de ce mardi minuit au Royaume-Uni en raison de leur différend sur la pêche, ont rapporté mardi des médias français.

Une réunion est en effet prévue jeudi prochain à Paris entre le ministre britannique du Brexit, David Frost, et le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune, selon la chaîne d’information BFMTV.

« Ce n’est pas pendant qu’on négocie qu’on va mettre des sanctions. La discussion se poursuivra demain mardi (…) Les prochaines heures sont des heures importantes », avait déclaré lundi soir le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse en marge de la COP26 à Glasgow, en Ecosse.

La France menace d’interdire aux bateaux de pêche britanniques de décharger leur cargaison dans les ports français et de renforcer des contrôles douaniers de tous les camions en provenance du Royaume-Uni si le gouvernement britannique n’accorde pas davantage de licences aux pêcheurs français conformément aux accords du Brexit, selon des médias français.

La ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, avait indiqué pour sa part que, faute de solution « dans les 48 heures », Londres s’appuierait sur le mécanisme de règlement des différends dans le cadre de l’accord commercial post-Brexit pour demander des « mesures compensatoires ». Le Royaume-Uni a aussi prévenu qu’il s’apprêtait à renforcer également les contrôles des bateaux de pêche européens.

En vertu de l’accord de Brexit, ces derniers peuvent en effet continuer à pêcher dans certaines eaux britanniques à condition de pouvoir prouver qu’ils y pêchaient déjà avant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Les pêcheurs français et britanniques se disputent sur la nature et l’ampleur des justificatifs à fournir, notamment pour les petits bateaux n’ayant pas de systèmes de traçage.

Le secteur des îles anglo-normandes de Jersey et de Guernesey, très proches des côtes françaises, est le principal point de discorde entre les deux pays. Chaque bateau doit justifier d’au moins 11 jours de pêche dans cette zone, entre le 1er février 2017 et le 30 janvier 2020.

Or la France reproche au Royaume-Uni de ne pas délivrer assez de licences de pêche. Le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, déclarait le 27 octobre dernier qu’il manquait « quasiment 50% des licences auxquelles nous avons droit ». Un porte-parole du Premier ministre britannique Boris Johnson avait alors répondu que 98% des demandes de licence avaient été acceptées. Ce chiffre a été contesté par la ministre française de la Mer, Annick Girardin, selon qui 90,3% de ces demandes ont été validées.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.