Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Etat demandera à Orpea « plusieurs dizaines de millions d’euros »

L’Etat français, qui va déposer plainte contre le groupe d’Ehpad privés Orpea, demandera le remboursement de financements public employés de manière irrégulière à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros, déclare la ministre chargée de l’Autonomie dans le Journal du dimanche.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« L’ordre de grandeur est de plusieurs dizaines de millions d’euros pour la période 2017-2020 », dit Brigitte Bourguignon.

L’annonce du dépôt de plainte, samedi, est intervenue au lendemain de la remise au gouvernement des rapports de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale des finances (IGF), qui font état de pratiques financières irrégulières.

Dans un communiqué publié samedi soir, Orpea « prend acte » de la décision du gouvernement.

« Cette transmission nous permettra de nous expliquer dans la sérénité, faire valoir nos droits et bien entendu collaborer avec la Justice à chaque fois que cela sera nécessaire », dit le groupe accusé dans le livre « Les Fossoyeurs », paru fin janvier, de privilégier la rentabilité sur le bien-être des personnes âgées.

« Nous regrettons que le rapport de la mission d’inspection, ainsi que les 177 pages (hors pièces justificatives) de réponses très circonstanciées que nous lui avons apportées, ne soient pas rendus publics, ni mis à la disposition de l’ensemble des parties-prenantes. Les seuls éléments qui en ont été divulgués sont effet un pré-rapport présenté de manière accablante pour Orpea et ne prenant pas en compte nos réponses », ajoute-t-il.

(Reportage Elizabeth Pineau)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.