Les catastrophes climatiques ont fait 2 millions de morts au cours des 50 dernières années, dit l’Onu
(Corrige la conversion en euros, premier para)
par Emma Farge
GENEVE (Reuters) – Le nombre de catastrophes naturelles, telles que les inondations et les vagues de chaleur, provoquées par le changement climatique a été multiplié par cinq au cours des 50 dernières années, faisant plus de deux millions de morts avec un impact économique négatif de 3.640 milliards de dollars (3.100 milliards d’euros), a indiqué mercredi une agence des Nations unies.
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) estime que son étude « Atlas » est la plus complète jamais réalisée sur la mortalité et les pertes économiques dues aux phénomènes météorologiques, climatiques et hydrologiques extrêmes.
Elle recense quelque 11.000 catastrophes survenues entre 1970 et 2019, y compris des catastrophes majeures telles que la sécheresse de 1983 en Éthiopie, qui a été l’événement le plus meurtrier avec 300.000 décès, et l’ouragan Katrina en 2005, le plus coûteux, avec des pertes économiques de 163,61 milliards de dollars (139 milliards d’euros).
Le rapport fait état d’une tendance à la hausse, le nombre de catastrophes ayant presque quintuplé entre 1970 et 2019, ce qui confirme que les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents à cause du réchauffement de la planète.
L’OMM attribue cette croissance au changement climatique, mais aussi à l’amélioration des études sur les catastrophes.
Les coûts liés à ces événements sont également passés de 175,4 milliards de dollars (149 milliards d’euros) dans les années 1970 à 1.380 milliards de dollars (1.170 milliards d’euros) dans les années 2010, lorsque des ouragans comme Harvey, Maria et Irma ont ravagé les États-Unis.
« Les pertes économiques augmentent à mesure que l’exposition [aux risques climatiques] s’accroît », a expliqué le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas.
Mais si ces catastrophes sont devenues plus coûteuses et plus fréquentes, le nombre annuel de décès est passé de plus de 50.000 dans les années 1970 à environ 18.000 dans les années 2010, indiquant qu’une meilleure planification porte ses fruits.
« L’amélioration des systèmes d’alerte rapide multi-dangers a permis de réduire considérablement la mortalité », a ajouté Petteri Taalas.
L’OMM espère que ce rapport, qui offre une ventilation régionale détaillée, permettra aux Etats d’améliorer les politiques visant à mieux protéger leurs populations.
Plus de 91% des deux millions de décès sont survenus dans des pays en développement, selon le rapport qui souligne que seule la moitié des 193 membres de l’OMM dispose de systèmes d’alerte rapide multi-dangers.
Le rapport ajoute que de « graves lacunes » dans les observations météorologiques, notamment en Afrique, nuisent à la précision des systèmes d’alerte rapide.
(Reportage Emma Farge, version française Laura Marchioro, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
