Le PM sénégalais appelle à l’accélération de la numérisation intégrale de l’état civil national
Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a appelé mardi à une accélération de la numérisation intégrale de l’état civil au Sénégal, en vue de résoudre la problématique de l’accès universel aux documents administratifs tels que l’acte de naissance, le certificat de décès et l’acte de mariage.
« J’engage le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires en relation avec le ministère chargé du Numérique, à accélérer la digitalisation intégrale de l’état civil, en l’inscrivant parmi les priorités », a indiqué M. Sonko, lors d’une réunion interministérielle portant sur l’analyse diagnostique de la problématique de l’état civil au Sénégal.
Il a également appelé à mettre en œuvre l’interopérabilité entre les différents systèmes des parties prenantes du système d’état civil.
Pour sa part, le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, en collaboration avec son homologue de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, devra mettre en œuvre un plan d’actions de renforcement de la gestion de l’état civil au niveau des postes diplomatiques et consulaires sur la période 2025-2026, « en vue de faciliter l’enrôlement à l’état civil et le traitement diligent des requêtes de délivrance d’actes d’état civil des Sénégalais de l’extérieur », a ajouté M. Sonko.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
