Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Côte d’Ivoire va renforcer ses efforts face aux changements climatiques

Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !

Je fais un don

PARTAGER SUR :

La Côte d’Ivoire va renforcer ses ambitions face aux changements climatiques

Le gouvernement ivoirien a décidé de renforcer les ambitions climatiques de la Côte d’Ivoire avec l’élaboration d’un nouveau plan d’action en vue de la protection de l’environnement et de la préservation de la biodiversité.

Selon un communiqué présenté en conseil des ministres mercredi à Abidjan, la Côte d’Ivoire va élaborer « de nouvelles Contributions déterminées au niveau national (CDN) dénommées CDN 3.0 ».

Ce nouveau plan d’action dont les détails n’ont pas été dévoilés devrait permettre de « contenir durablement les effets néfastes des changements climatiques et d’assurer la résilience des écosystèmes, des infrastructures et des populations ».

Le gouvernement explique l’élaboration du nouveau plan d’action par l’état actuel de l’environnement qui montre que « le pays demeure fortement impacté » par les effets néfastes des changements climatiques « malgré le faible taux d’émission de gaz à effet de serre enregistré ».

Le communiqué relève que la Côte d’Ivoire connaît ces dernières années une croissance économique et démographique qui induit une pression négative sur l’environnement.

Le gouvernement avait élaboré un plan d’action révisé en 2022 pour rehausser son ambition de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 28,25% à 30,41% à l’horizon 2030.

Sur la base de ce document de politique nationale, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un cadre institutionnel et juridique de gestion de l’environnement adapté et a pris des mesures pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et faire face aux effets néfastes des changements climatiques.

« Concernant les mesures d’adaptation qui visent à réduire la vulnérabilité des écosystèmes, des populations et des infrastructures face aux effets néfastes des changements climatiques, 90 initiatives ont été engagées », indique le communiqué.

La cartographie des initiatives fait ressortir également « 180 initiatives en matière d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre en cours de mise en œuvre ».

Le gouvernement ivoirien a annoncé mardi avoir reçu un paiement carbone d’un montant de 15 millions de dollars de la Banque mondiale pour ses performances dans la réduction des émissions de gaz carbonique après une première enveloppe de 35 millions de dollars en juin 2024 pour la réduction de sept millions de tonnes de carbone.

Ces « Crédits carbone » proviennent de la conservation et de la restauration des forêts ainsi que d’activités d’agroforesterie.

A ce jour, 20 millions de tonnes de gaz carbonique ont été déjà payées dans le cadre de l’accord et dix millions de tonnes supplémentaires devraient l’être d’ici à novembre 2026.

PARTAGER SUR :

A découvrir :


  • - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
  • - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
  • - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
  • - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
  • - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.

Les commentaires sont fermés.