Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Kenya : les dirigeants locaux s’opposent au plan d’intégration des réfugiés

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Des dirigeants de la communauté turkana, dans le nord du Kenya, se sont opposés dimanche au plan annoncé par le président William Ruto en vue d’intégrer les réfugiés des pays voisins dans les communautés locales.

Daneil Epuyo, député de la circonscription de Turkana Ouest, a incité les dirigeants locaux à rejeter le « plan Shirika » (coopération en swahili), invoquant un manque de consultations.

« Notre communauté n’a pas été consultée. Comment le gouvernement peut-il promouvoir l’intégration des étrangers, alors même que la communauté d’accueil manque de services essentiels ? », a affirmé dimanche M. Epuyo, exhortant le gouvernement à respecter la constitution et à solliciter la participation du grand public avant de mettre le plan en œuvre.

Le comté de Turkana abrite les camps de réfugiés de Kakuma et de Kalobeyei, situés près de la frontière avec le Soudan du Sud. Les dirigeants locaux ont averti que ce plan d’intégration des réfugiés pourrait entraîner des conflits avec les communautés d’accueil, qui sont déjà elles-mêmes confrontées à une double crise alimentaire et hydrique.

Selon M. Ruto, le plan Shirika est une « solution locale audacieuse, qui fait écho à l’appel de l’Union africaine à trouver des solutions africaines aux problèmes de l’Afrique et aux défis mondiaux ». Ce programme devrait permettre d’améliorer les conditions de vie de plus des réfugiés et demandeurs d’asile ainsi que de leurs généreux hôtes, en transformant les camps de réfugiés du pays en communautés intégrées.

Le Kenya, un pays est-africain qui a toujours maintenu une politique d’asile ouverte, héberge plus de 700.000 réfugiés et demandeurs d’asile – principalement originaires de Somalie, du Soudan du Sud, du Burundi et de la République démocratique du Congo – ayant fui des conflits régionaux persistants.

« Nous sommes ici en tant que réfugiés et non en tant que citoyens. Nous souhaitons que le gouvernement et les autres organisations nous aident à trouver une solution durable, et non qu’ils nous obligent à nous intégrer à la communauté d’accueil », a affirmé Abdi Mohammed, un réfugié somalien du camp de Kakuma.

Les membres de la communauté turkana ont déclaré que l’afflux de réfugiés avait mis à rude épreuve des ressources naturelles limitées comme l’eau, les terres arables et le bois de chauffage, tout en saturant également les services de base comme les écoles et les centres de santé.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.