Henley Passport Index 2025 : le Cameroun progresse d’une place, mais reste limité en accès
Henley Passport Index 2025 : le Cameroun progresse d’une place, mais reste limité en accès.
Le Cameroun occupe la 84e place mondiale au classement des passeports pour le 3ᵉ trimestre 2025, à égalité avec l’Égypte et le Turkménistan. C’est ce que révèle l’édition 2025 du Henley Passport Index, mise à jour le 20 août par le cabinet britannique Henley & Partners, spécialisé dans le conseil en migration des investissements. Ce classement, basé sur les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA), évalue la puissance de 199 passeports selon le nombre de destinations accessibles sans visa préalable. Par rapport à la mise à jour du 22 juillet dernier, le Cameroun gagne une place, mais reste stable en termes de destinations : son passeport donne accès à 49 pays sans visa ou avec visa à l’arrivée.
En Afrique, le Cameroun est largement distancé par les Seychelles (23e mondial, 156 destinations), l’Île Maurice (26e, 149) et l’Afrique du Sud (45e, 103), selon la même source. Il se positionne toutefois devant le Soudan (91e, 41 pays), l’Érythrée (93e, 39) et la Somalie (95e, 32) qui ferment la marche du continent. Dans la zone Cemac, le Cameroun n’arrive qu’à l’avant-dernière place, devant le Congo (85e, 48). Le classement est dominé par le Gabon (76e, 58 destinations), suivi de la Guinée équatoriale (78e, 56), du Tchad (81e, 52) et de la Centrafrique (84e, 51).
Il convient de noter que le passeport camerounais obtient des résultats variables selon les classements internationaux, mais demeure parmi les moins puissants d’Afrique et du monde. Dans le Passeport Index 2025, il se classe 87e mondial, offrant un accès à 20 pays sans visa, 38 avec visa à l’arrivée et 138 nécessitant un visa. Selon VisaIndex, il occupe actuellement la 93e place du Guide Passport Ranking Index, avec seulement 47 destinations accessibles sans visa préalable.
IC/Le Journal Chrétien
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
