Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Danone: Le 4e trimestre meilleur qu’attendu malgré l’inflation

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Danone a promis mercredi de nouveaux gains de productivité pour cette année et dit prévoir de relever ses prix face à la hausse de ses coûts, après une croissance de ses ventes supérieure aux attentes au quatrième trimestre de l’an dernier.

Son nouveau directeur général, Antoine de Saint-Affrique, en poste depuis septembre, a déclaré que si l’année 2021 s’était terminée sur de bonnes performances, « nous avons encore beaucoup à faire » pour transformer le groupe.

Il doit dévoiler sa stratégie ainsi que ses prévisions pour cette année et à moyen terme lors d’une journée investisseurs e 8 mars.

Parmi les chantiers possibles figure un modèle de croissance « quelque peu déséquilibré », qui n’a pas permis à Danone d' »exploiter pleinement le potentiel » de ses marchés, a-t-il expliqué aux analystes financiers, évoquant aussi sa volonté d’améliorer « la qualité de l’exécution » et d’augmenter les investissements dans certaines marques.

L’ensemble du secteur des produits de grande consommation est confronté à l’envolée des prix des matières premières, de l’énergie, du transport comme à la hausse du coût du travail. Unilever a ainsi averti au début du mois que ses marges allaient se dégrader faute de pouvoir augmenter suffisamment ses prix.

Chez Danone, après une hausse de 8% en 2021, les coûts devraient encore subir cette année une augmentation située entre 10% et 15%, a précisé le directeur financier, Juergen Esser, précisant que l’inflation toucherait aussi bien les matières premières que la logistique, l’énergie et l’emballage, qui devrait avoir l’impact le plus marqué.

En Bourse, l’action Danone gagnait 4,2% à 11h40, l’une des meilleures performances de l’indice CAC 40, qui progressait de 1,26%. Le titre s’acheminait ainsi vers sa meilleure séance depuis juillet dernier.

« Le quatrième trimestre est supérieur aux attentes pour le chiffre d’affaires et les marges 2021 sont en ligne », commentent les analystes de Jefferies dans une note.

REPRISE SOUTENUE DES VENTES D’EAUX

Le prédécesseur d’Antoine de Saint-Affrique, Emmanuel Faber, a été évincé en mars dernier de son poste de PDG sous la pression de fonds d’investissement activistes mécontents de la rentabilité du groupe et sur fond de désaccord stratégique au sein du conseil d’administration.

Le principal défi pour le nouveau DG porte sur l’amélioration des marges et des ventes dans les trois grandes activités de Danone, les produits laitiers et d’origine végétale (EDP), la nutrition spécialisée et les eaux, tout en adaptant l’organisation et les structures du groupe à l’augmentation des coûts.

En 2021, Danone a réalisé un chiffre d’affaires de 24,28 milliards d’euros, en hausse de 3,4% à données comparables, alors que le consensus établi par le groupe donnait une hausse de 3%.

Danone explique que la progression de ses ventes s’est accélérée au quatrième trimestre, à 6,7% à données comparables contre +5,5% attendu, les trois grandes divisions ayant contribué à la croissance.

La performance supérieure aux attentes enregistrée sur octobre-décembre est due pour la majeure partie à la division Eaux, qui affiche un bond de 17,4% de ses ventes. Cette activité, qui avait souffert des fermetures de restaurants et de bars liées aux restrictions sanitaires, a poursuivi sa reprise, les marques Mizone et Aqua renouant avec la croissance en Asie.

La nutrition infantile a elle aussi enregistré une croissance soutenue sur le trimestre.

La marge opérationnelle courante ressort à 13,7% sur l’ensemble de 2021, un niveau conforme aux attentes et aux indications données par le groupe, l’accélération du chiffre d’affaires et des gains de productivité ayant permis de compenser en partie l’impact de l’inflation.

(Reportage Dominique Vidalon et Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.