Danone: CA supérieur aux attentes au T2, nouveau rachat d’actions
Danone a annoncé jeudi le lancement d’un programme de rachat d’actions allant jusqu’à 800 millions d’euros d’ici la fin de l’année, une marque d’optimisme alors que le groupe se prépare à l’arrivée de son nouveau directeur général et à la réorganisation de son conseil d’administration.
Le géant agroalimentaire, propriétaire des eaux Evian et Badoit et des yaourts Activia, a réitéré son objectif de renouer au second semestre avec une croissance rentable après avoir affiché une progression de 6,6% de son activité au deuxième trimestre, supérieure à la croissance de 5,1% attendue par les analystes.
Danone a en revanche fait état d’une baisse de 4,2% à données comparables de son résultat opérationnel courant au cours des six premiers mois de l’année, à 1,551 milliard d’euros, imputé notamment à la hausse du coût des intrants.
Ce repli souligne l’ampleur des défis qui attendent le nouveau directeur général du numéro un mondial des produits laitiers, Antoine de Saint-Affrique, qui doit prendre ses fonctions à compter du 15 septembre après l’éviction d’Emmanuel Faber mi-mars.
La marge opérationnelle du groupe s’est réduite à 13,1% au premier semestre, contre 14% sur la même période l’an dernier.
Danone a néanmoins confirmé viser une marge opérationnelle courante 2021 globalement en ligne avec celle de 2020, en tablant notamment sur les gains de productivité et les hausses de prix.
INFLATION DES COÛTS
Après ces annonces, le titre Danone signait dans la matinée la plus forte hausse du CAC 40 avec un bond de 5,65% à 60,4 euros à 10h37.
« Alors que le titre a reculé de 4% par rapport au reste du secteur en Europe sur le mois, nous nous attendons à ce que les chiffres publiés aujourd’hui (…) soient bien accueillis », commentent dans une note les analystes de JPMorgan, qui mettent aussi en avant la confirmation de la prévision de marge pour 2021.
« De façon surprenante, ils ne signalent pas de faiblesse des marges futures due à l’inflation des coûts bien que la prévision de marge leur donne une certaine marge de manoeuvre », observent pour leur part les analystes de Bernstein.
Les marges des groupes agroalimentaires sont affectées par la hausse des prix des matières premières. Ainsi, le concurrent Nestlé a prévenu jeudi que sa marge d’exploitation sous-jacente reculerait autour de 17,5% cette année contre 17,7% en 2020 en dépit d’une solide croissance organique au premier semestre.
La semaine dernière, Unilever avait déjà abaissé sa prévision de marge d’exploitation pour l’ensemble de l’année pour les mêmes raisons.
« Nos marges ont bien résisté, malgré un mix catégorie défavorable et l’accélération de l’inflation. Nous avons été en mesure de compenser partiellement ces effets adverses grâce à nos efforts en matière de productivité, associés à des initiatives ciblées de gestion des prix et du mix », expliquent les dirigeants par intérim de Danone, Véronique Penchienati-Bosetta et Shane Grant, dans un communiqué.
RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le projet « Local First », visant selon le groupe à rétablir une « croissance durable et rentable grâce à une organisation plus agile, efficace et simplifiée », progresse comme prévu, a ajouté Véronique Penchienati-Bosetta pendant une conférence avec des journalistes, confirmant l’objectif de 700 millions d’euros d’économies brutes d’ici à 2023.
L’ancien PDG de Danone, Emmanuel Faber, a été évincé en mars par le conseil d’administration après de vives critiques de deux actionnaires qui réclamaient son départ en raison de résultats moins bons que ceux de la concurrence et de désaccords sur la stratégie du groupe.
Antoine de Saint-Affrique, qui occupera la seule fonction de directeur général – la présidence étant occupée par Gilles Schnepp après la séparation des deux fonctions – aura notamment pour mission de dynamiser les ventes et la marge bénéficiaire du groupe.
Dans le cadre de sa réorganisation, Danone va renouveler son conseil d’administration et réduire le nombre de membres de 13 à 12 d’ici à l’assemblée générale des actionnaires en 2023.
L’ancien PDG du groupe et président d’honneur du conseil Franck Riboud, fils du fondateur de la société Antoine Riboud, fait partie des dix administrateurs qui ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne brigueraient pas le renouvellement de leur mandat.
(Tangi Salaün pour la version française, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
