Cameroun/Sécurité routière: plus de 670 morts dans des accidents de la circulation en 2024
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Cameroun/Sécurité routière: plus de 670 morts dans des accidents de la circulation en 2024
Le Cameroun est passé de 3 525 accidents de la circulation et 1 588 personnes tuées en 2011 à 1 781 accidents et 678 morts en 2024. Ces chiffres ont été présentés par le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, lors du bilan 2024 de son département devant le Parlement. Sur la période 2011-2024, le nombre d’accidents a ainsi reculé de 49 % et le nombre de morts de 57 %. Selon le ministre, les données consolidées de l’année 2025 « traduisent une tendance à la baisse pour l’année 2025 ».
Le membre du gouvernement attribue ces résultats à un renforcement progressif des politiques de sécurité routière. Celles-ci passent notamment par la restructuration des équipes de prévention, afin de mieux coordonner les opérations de contrôle sur l’ensemble du territoire national, et par la mise en place d’un dispositif centralisé de gestion et de suivi du transport interurbain. Ce système recourt à l’intelligence artificielle pour détecter et signaler les comportements à risque chez les conducteurs, avec pour objectif de prévenir les accidents.
En 2025, ces outils auraient permis de relever 296 139 comportements à haut risque, dont 126 502 cas d’excès de vitesse, 81 676 épisodes de somnolence au volant et 84 939 cas de distraction et d’usage du téléphone pendant la conduite. Sur la même année, 11 410 opérations de contrôle et trois phases de campagnes spéciales de sensibilisation ont été menées sur l’ensemble du territoire.
Selon Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, « lesdites opérations ont permis d’obtenir un taux de respect des durées moyennes par trajet de 46 % sur les axes routiers réputés accidentogènes, un taux d’observation du port de la ceinture de sécurité de 27 % par tous les passagers à bord des véhicules, une baisse de 35 % du taux de consommation d’alcool et de substances psychoactives au volant, une baisse de 28 % des cas d’excès de vitesse sur les axes routiers, une baisse de 16,5 % des cas de fatigue au volant et une baisse de 12 % des cas de surcharge ».
Le ministre souligne toutefois que la vigilance reste de mise. Le système d’intelligence artificielle « Self-system approach » demeure activé et aurait permis « de porter le taux de réduction du nombre d’accidents à 34 % en 2024 par rapport à 2020, la cible étant une réduction de 50 % en 2025 », précise-t-il. La trajectoire reste donc orientée à la baisse, mais l’objectif fixé pour 2025 n’est pas encore atteint.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


