Cameroun: la Caravane du Mouvement des Filles et Centres de Promotion de la Femme en accord parfait
La Caravane du Mouvement des Filles et les Centres de Promotion de la Femme : accord parfait
Dans toutes les régions traversées, la Caravane du Mouvement des Filles a trouvé un point d’ancrage naturel : les Centres de Promotion de la Femme et de la Famille (CPFF). Ces structures publiques, présentes dans chaque région du #Cameroun, ont accueilli avec enthousiasme les consultations, causeries éducatives, ateliers participatifs et activités de sensibilisation portée par la Caravane. À #Bafoussam, le centre dirigé par Madame Modi Caroline s’est transformé le temps d’un jour en véritable carrefour d’écoute et d’espoir. « Les filles sont venues autrement, mais à travers les activités de la Caravane, un changement s’est opéré. On le lit dans leurs visages, dans leur posture. Elles repartent avec quelque chose de nouveau », confie-t-elle.
Mais ces centres ne se sont pas contentés d’ouvrir leurs portes. Ils en sont les piliers. Le CPFF de Bafoussam, comme tant d’autres, forme chaque année près de 700 jeunes filles et femmes en situation de vulnérabilité. Il offre des formations qualifiantes dans l’hôtellerie, la couture, les TIC, l’entrepreneuriat, tout en accompagnant les survivantes de violences basées sur le genre. En tissant des liens avec les familles, en réinsérant les jeunes filles déscolarisées, ces centres restaurent non seulement la confiance, mais aussi l’avenir. « Le bonheur d’une fille se trouve dans sa liberté, et sa liberté vient de son autonomie financière », affirme Madame Caroline.
La plus-value de la Caravane ne réside pas seulement dans ses messages, mais dans l’énergie nouvelle qu’elle insuffle à ces structures déjà engagées. Elle rend visibles leurs actions, stimule la participation communautaire et amplifie la voix des filles. En s’appuyant sur les CPFF, elle renforce une dynamique locale de transformation, où chaque fille peut se découvrir, s’exprimer et rêver plus grand.
Avec UNICEF
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
