Cameroun/Attaque de Gidado: l’État promet la prise en charge et le renfort sécuritaire aux Mbororos
Le 19 janvier, une délégation de la communauté Mbororo s’est rendue à l’Immeuble Étoile, à Yaoundé, pour porter sa détresse au gouvernement après les attaques de Gidago, une localité située dans la région du Nord-ouest qui ont fait plus d’une dizaine de morts.
S’adressant à Joseph Dion Ngute, leur hôte, le lamido de Didando, figure traditionnelle, a décrit une insécurité persistante : « Plusieurs membres de la communauté Mbororo ont été kidnappés depuis lors et libérés contre rançon, ou tout simplement assassinés », avant d’ajouter qu’ils sont « également victimes de pillages en tout genre ».
En réponse, le Premier ministre a condamné cet « acte barbare » et annoncé une prise en charge totale des victimes. L’État s’engage aussi à soutenir « toutes les familles Mbororo en détresse » et à renforcer la sécurité dans la région, selon les propos rapportés.
« Nous sommes des républicains et nous soutenons les institutions. C’est notre raison d’être ici pour porter cette information au gouvernement », a déclaré l’un des membres de la délégation avant de quitter l’Immeuble Étoile.
Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement des alertes de la Mbororo Social and Cultural Development Association (Mboscuda). Au lendemain de l’attaque, l’organisation a publié un communiqué condamnant des violences qualifiées de « ciblées, répétées », ainsi que les enlèvements contre rançon et les assassinats visant ses membres.
Mboscuda affirme disposer de statistiques cumulées faisant état de centaines de victimes et de dégâts matériels importants. Son secrétaire général, Oumarou Sanda, a demandé au gouvernement « d’ouvrir une enquête » pour identifier les auteurs et les traduire devant les juridictions compétentes.
Depuis la fin de 2016, les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont le théâtre de violences armées opposant l’armée aux forces séparatistes. Dans ce contexte, des tensions foncières historiques entre éleveurs peuls Mbororos et agriculteurs d’autres groupes ethniques contribuent aussi aux violences.
Source: Stopblablacam
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


