Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Affaire Martinez Zogo : l’authentification d’une preuve interrompt l’interrogatoire

URGENT: Soutenez notre campagne annuelle de dons !

JE FAIS UN DON MAINTENANT
PARTAGER SUR :

Cameroun/Affaire Martinez Zogo : l’authentification d’une preuve interrompt l’interrogatoire des témoins

L’audience du tribunal militaire de Yaoundé, tenue le lundi 13 octobre 2025 dans le cadre du procès de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, a été interrompue à la suite d’une contestation liée à une preuve numérique.

L’audience s’est ouverte par l’interrogatoire de Charlie Aimé Tchuemo, rédacteur en chef d’Amplitude FM et témoin de l’accusation. Le commissaire du gouvernement, le lieutenant-colonel Cerlin Belinga, l’a interrogé sur le contenu des émissions « Embouteillage » que Martinez Zogo animait quelques jours avant sa mort.

Incapable de rapporter fidèlement les propos de son collègue, le témoin a présenté au tribunal une clé USB contenant les enregistrements des trois dernières émissions du journaliste. C’est à ce moment que les avocats de la défense ont vivement protesté, ouvrant un débat de procédure qui a suspendu les échanges.

Clé USB

Plusieurs avocats représentant les 17 accusés ont immédiatement contesté l’authentification et la recevabilité de cette clé USB.

« Nous n’avons pas besoin d’écouter le contenu de cette clé parce que nous contestons sa recevabilité. Les pièces à conviction sont sous scellés, ce qui n’est pas le cas de cette clé », a déclaré Me Jacques Mbumy, avocat du lieutenant-colonel Justin Danwe, ancien directeur des opérations à la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE).

Cette structure de renseignement, au cœur de l’affaire, est accusée d’avoir torturé et tué Martinez Zogo. Douze de ses agents, dont l’ancien patron Léopold Maxime Eko Eko, figurent parmi les accusés.

Pour Me Tchoungang, avocat de Jean Pierre Amougou Belinga, homme d’affaires soupçonné d’avoir commandité l’assassinat, une preuve ne peut provenir d’un témoin. « Il y a des scellés contenant des enregistrements audio. Ce sont les seuls que vous devez entendre. Cette clé est irrecevable. On attend des témoins, des témoignages », a-t-il plaidé.

D’autres avocats ont également exigé que la clé suive la voie normale d’enregistrement des pièces à conviction. « Les conditions de recevabilité de cette clé ne sont pas réunies », a déclaré l’un d’eux. « On n’écoute pas un élément avant qu’il n’ait été authentifié », a renchéri un autre.

Avec Stopblablacam/Le Journal Chrétien

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

JE FAIS UN DON MAINTENANT
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.