Cameroun: 42 fuites recensées par la Camwater dans son réseau de Douala
La découverte a été faite dans le cadre de l’opération ” Zéro fuite” initiée par la Cameroon Water Utilities (Camwater), entreprise publique de production et de commercialisation de l’eau potable, laquelle a abouti à l’identification de 42 fuites d’eau dans son réseau de distribution de la ville de Douala a-t-elle informé dans un communiqué.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Cette découverte est le résultat de l’opération Zéro fuite, qui s’est traduit par une « battue nocturne réalisée le 31 janvier 2025 ».
Camwater fait savoir que 12 de ces fuites ont immédiatement été réparées, 9 temporairement bouchonnées et 21 nécessitent une intervention approfondie.
L’entreprise indique aussi que l’opération Zéro fuite prévoit la réparation de 58 fuites restantes et la finalisation des interventions en cours.
Cette battue de Camwater intervient à la suite d’un accident survenu dans la ville de Yaoundé lorsqu’une canalisation a explosé le 27 janvier dernier au quartier Ngousso.
L’incident a provoqué d’importants dégâts matériels. Des travaux ont permis de rétablir progressivement la desserte d’eau perturbée par cette rupture de canalisation.
En 2023, lors d’un colloque international sur la gestion des sociétés d’eau potable, organisé à Yaoundé, Blaise Moussa, le directeur général de Camwater, indiquait que cette entreprise perd plus de la moitié de l’eau qu’elle produit. Ces eaux non facturées représentent 53 % de la production totale.