Belgique : les enseignants de la fédération Wallonie-Bruxelles en grève
Les enseignants et les personnels scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont entamé mardi une grève pour protester contre le décret-programme proposé par le gouvernement.
Cette réforme, qui vise à réduire le déficit budgétaire de l’organisme fédéré, suscite une vive opposition dans le secteur éducatif.
Le mouvement, soutenu par les principaux syndicats, touche à la fois le réseau gouvernemental et le réseau privé. Enseignants, personnels administratifs, techniques et directeurs d’écoles se mobilisent par le biais de piquets de grève et d’actions de sensibilisation, comme la distribution de tracts dans plusieurs villes. Cependant, aucune manifestation centralisée n’a été organisée.
Parmi les principales revendications figurent l’abandon de la fin des nominations statutaires des enseignants au profit de contrats à durée indéterminée (CDI), la suppression des classes de moins de dix élèves dans l’enseignement qualifiant et la diminution des budgets alloués aux écoles, internats et organismes éducatifs tels que l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) ou le Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS).
La ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny, défend le décret-programme en affirmant qu’il est nécessaire pour contenir le déficit budgétaire, évalué à 1.287 milliards d’euros pour 2025.
Elle assure que les « missions » « essentielles » des écoles seront préservées et que des moyens supplémentaires ont été dégagés pour certaines priorités, comme les politiques éducatives nouvelles. Toutefois, les syndicats reprochent un manque de concertation et des décisions prises unilatéralement, ce que le ministre réfute.
Elle soutient que le projet s’inscrit dans la continuité du Pacte pour un enseignement d’excellence, visant notamment à rationaliser l’offre éducative dans l’enseignement qualifiant.
Cette grève reflète un malaise profond dans le secteur éducatif, déjà confronté à une pénurie d’enseignants et à des conditions de travail jugées difficiles. Pour le front syndical, cette réforme ne fait qu’aggraver une situation déjà critique, posant la question de l’avenir du système éducatif francophone en Belgique.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
