Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

WhatsApp annonce l’arrivée des messages temporaires

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

WhatsApp lancera bientôt les messages temporaires sur sa plateforme. Lesquels s’effaceront automatiquement au bout de sept jours.

 C’est le jeudi 5 novembre 2020 que le groupe Facebook, propriétaire de WhatsApp, a annoncé sur sa FAQ le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité sur la plateforme : les messages temporaires. Concrètement, cela signifie que si elle est activée, cette option effacera automatiquement l’ensemble des messages échangés entre deux interlocuteurs.

Selon la firme américaine, « la plupart des messages que nous envoyons n’ont pas besoin d’être éternels. » La compagnie a également précisé qu’elle souhaitait rendre les discussions sur WhatsApp « aussi proches que possible des conversations en personne, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’en garder pour toujours des traces. »
La mise en application de cette nouvelle option s’effectuera au cours de ce mois de novembre. Pour, à terme, couvrir l’ensemble des utilisateurs du service à travers le monde. Chaque usager pourra activer cette fonction lors d’une discussion individuelle, ou alors la désactiver. Mais ce privilège ne sera accordé qu’aux administrateurs en ce qui concerne les conversations dans les groupes.

Ceci dit, vigilance. Les messages éphémères ne signifient pas qu’il faille céder à la négligence. En effet, les médias transférés ou téléchargés par le destinataire ne seront pas supprimés de son téléphone. De même que les captures d’écran ou encore les messages sauvegardés. En plus, en répondant à un message éphémère, il sera toujours possible de voir le texte cité même si celui-ci a été supprimé au bout des sept jours. WhatsApp recommande d’ailleurs de n’utiliser cette option qu’avec des personnes de confiance. La messagerie précise aussi que cette fonctionnalité n’est en aucun cas une garantie de sécurité, mais qu’elle vise simplement à libérer de l’espace dans les conversations. Il n’est donc pas question de l’utiliser pour les échanges intimes comme cela avait été le cas pour SnapChat.

Pour le moment, la durée de vie des messages temporaires est fixée à sept jours, non modifiables. Un porte-parole explique : « Nous commençons avec sept jours car nous pensons que cela offre une certaine tranquillité d’esprit quant au fait que les conversations ne sont pas permanentes, tout en restant pratique pour que les utilisateurs n’oublient pas de quoi ils parlaient. »
L’activation ou la désactivation ne peut pas se faire par défaut sur l’ensemble de l’application, mais elle doit être paramétrée manuellement lors de chaque discussion.

Pour rappel, environ 100 milliards de messages sont envoyés au quotidien via la plateforme WhatsApp. Nul doute que ce nouvel outil va fidéliser davantage des millions d’utilisateurs qui sont à la recherche de la discrétion sur internet.

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

[email protected]

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.