Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UE: L’IA open source pourrait échapper aux règles plus strictes

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Martin Coulter, Supantha Mukherjee et Foo Yun Chee

LONDRES (Reuters) – La loi européenne régissant l’utilisation d’intelligence artificielle (IA) pourrait exempter les systèmes à code source ouvert (« open source ») d’une réglementation stricte, selon un accord provisoire consulté par Reuters.

Les députés et les gouvernements discutaient encore jeudi matin de plusieurs questions clés concernant la gouvernance de l’IA.

L’UE s’efforce de finaliser les détails du projet de loi proposé par la Commission européenne il y a deux ans, mais peine à suivre l’évolution rapide de la technologie.

Selon le document partagé jeudi matin avec les participants, la loi sur l’IA ne s’appliquerait pas aux systèmes à licence libre et gratuite, sauf s’ils représentent un risque élevé ou sont utilisés à des fins illégales.

Les logiciels « open source » sont distribués gratuitement et l’accès ouvert à leur code permet à tous les utilisateurs de contribuer à leur développement ou à la résolution de bogues.

OpenAI, soutenue par Microsoft, initialement une organisation à but non lucratif, a été transformée en 2019 par son cofondateur Sam Altman en une structure à but lucratif plafonné.

Des entreprises européennes actives dans le domaine de l’IA à code source ouvert – la société française Mistral et l’allemand Aleph Alpha – ont déjà critiqué les propositions européennes visant à réglementer cette technologie.

(Reportage Martin Coulter, Supantha Mukherjee et Foo Yun Chee ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJB60G9-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS