UE: Les géants du numérique sous surveillance avant les élections allemandes
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a demandé aux géants du numérique, dont la plateforme TikTok et le réseau X, de participer à un « stress test » le 31 janvier pour évaluer leurs procédures contre la désinformation dans la perspective des élections fédérales du 23 février en Allemagne, a annoncé vendredi un porte-parole.
Microsoft, TikTok, LinkedIn, Google, Snap, Meta, propriétaire de Facebook, et X (anciennement Twitter) doivent se conformer à cette évaluation en vertu du Règlement européen sur les services numériques (DSA) de 2022 qui vise à encadrer les activités des plateformes, a précisé Thomas Regnier lors d’un point de presse.
« Le ‘stress test’ suit les scénarios potentiels où le DSA entre en jeu et vérifie avec les plateformes comment elles réagiraient face à ces scénarios spécifiques », a-t-il expliqué.
Un porte-parole de TikTok a confirmé avoir reçu une invitation pour le 31 janvier et précisé que l’entreprise serait présente.
Les représentants de Meta, Snap, Alphabet, propriétaire de Google, X, Microsoft et LinkedIn n’avaient pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.
Un test similaire avait été mené l’année dernière avant les élections européennes.
(Rédigé par Bart Meijer, avec Supantha Mukherjee et Sarah Marsh, version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)