Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Telegram visé par une enquête sud-coréenne sur les crimes sexuels en ligne, rapporte l’agence de presse Yonhap

SÉOUL (Reuters) – La police sud-coréenne a ouvert une enquête sur Telegram afin de déterminer si l’application de messagerie cryptée a été complice de la diffusion de contenus sexuellement explicites, connus sous le nom de « deepfake », a annoncé lundi l’agence de presse Yonhap.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’ouverture d’une enquête survient à la suite d’une vague d’indignation publique et politique suscitée par la pornographie numérique « deepfake » mettant en scène des femmes sud-coréennes, les médias locaux signalant que ce type de contenu se trouve souvent dans les salons de discussion de Telegram.

Cette mesure coïncide avec la mise en examen en France de Pavel Durov, fondateur et PDG de Telegram, pour plusieurs chefs d’accusation, dont « blanchiment de crimes ou délits en bande organisée ».

Telegram n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

Le nombre d’affaires de crimes sexuels par deepfake a augmenté depuis le début de l’année et s’élève à 297, selon la police du pays, contre 156 en 2021, la première année de collecte des données. La plupart des victimes et des auteurs sont des adolescents.

Les chanteuses et actrices sud-coréennes constituent 53% des personnes qui figurent dans des deepfakes, selon un rapport de 2023 sur les deepfakes à l’échelle mondiale réalisé par Security Hero, une startup américaine spécialisée dans la protection contre l’usurpation d’identité.

Le gendarme sud-coréen des médias a demandé aux autorités françaises de coopérer régulièrement sur les problèmes liés à Telegram et de faciliter une communication directe avec l’application de messagerie.

Le gouvernement sud-coréen a aussi déclaré vendredi faire pression pour que des lois plus strictes soient adoptées.

(Jack Kim et Joyce Lee ; avec la contribution de Ed Davies et Edwina Gibbs ; version française Mara Vîlcu ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK81096-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.