Square va débourser 29 milliards de dollars pour Afterpay, spécialiste des paiements différés
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Byron Kaye et Paulina Duran
(Reuters) – Square, la société de paiement numérique dirigée par le patron de Twitter, Jack Dorsey, va acquérir le groupe australien Afterpay, spécialiste des paiements différés, pour un montant d’environ 29 milliards de dollars, créant ainsi un géant mondial des transactions en ligne.
Cette opération illustre la popularité d’un modèle commercial qui a bouleversé le secteur des crédits à la consommation, en prélevant une commission auprès des marchands en ligne pour proposer aux clients de ceux-ci des paiements en plusieurs fois sans frais, sans les vérifications bancaires spécifiques aux offres de crédit « classiques ».
Elle souligne aussi la croissance d’Afterpay, dont le titre a grimpé l’an dernier au fil de la crise sanitaire du coronavirus qui a provoqué un recours massif au commerce en ligne.
Le rachat intégral d’actions opéré par Square valorise le titre d’Afterpay à 92,65 dollars, ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué commun, alors que l’action de la firme australienne valait moins de 7,30 dollars début 2020.
Les fondateurs du groupe australien, Anthony Eisen et Nick Molnar, vont empocher chacun environ 1,8 milliard de dollars. Le groupe chinois Tencent, qui avait déboursé l’an dernier 220 millions de dollars pour acquérir une participation de 5% dans Afterpay, devrait percevoir 1,24 milliard de dollars.
« Nous avons construit notre entreprise pour rendre le système financier plus équitable, accessible et inclusif, et Afterpay a bâti une marque de confiance alignée sur ces principes », a dit Jack Dorsey dans un communiqué.
« Ensemble nous pouvons mieux connecter nos (…) écosystèmes afin de proposer des produits et services encore plus attrayants pour les marchands et les consommateurs, pour leur redonner le pouvoir », a-t-il ajouté.
Afterpay, fondé en 2014, est en concurrence notamment avec le suédois Klarna, l’australien Zip et des nouveaux services proposés par le pionnier des paiements en ligne, PayPal.
Avec cette opération, Afterpay va disposer d’une vaste clientèle aux Etats-Unis, son principal marché cible.
D’après des personnes au fait du dossier, les discussions entre les deux entreprises ont débuté il y a plus d’un an, et Square avait confiance dans le fait qu’il n’y aurait aucune offre rivale à la hauteur.
(Reportage Byron Kaye et Paulina Duran à Sydney, Shashwat Awasthi à Bangalore, Scott Murdoch à Hong Kong; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


