SoftBank accuse une perte de €2,31 mds d’euros au T4, mise sur OpenAI
TOKYO (Reuters) – Le groupe japonais SoftBank a accusé une perte nette inattendue de 369,2 milliards de yens (2,31 milliards d’euros) au cours du trimestre octobre-décembre, en raison de la chute des valorisations de plusieurs entreprises technologiques soutenues par son fonds d’investissement Vision Fund.
SoftBank a notamment subi des pertes non réalisées sur la plateforme de commerce électronique sud-coréenne Coupang, la société chinoise de covoiturage Didi Global et AutoStore Holdings.
Ces pertes devraient alimenter les interrogations sur la manière dont SoftBank entend financer l’un de ses projets les plus ambitieux, un investissement massif dans la société d’intelligence artificielle (IA) OpenAI.
Des sources ont déclaré en janvier que SoftBank était en pourparlers pour investir jusqu’à 25 milliards de dollars dans le créateur de ChatGPT.
Selon d’autres sources, le tour de table pour le financement d’OpenAI pourrait aller jusqu’à 40 milliards de dollars, ce qui valoriserait la société américaine à 300 milliards de dollars – un record pour une entreprise non cotée en Bourse.
SoftBank a par ailleurs annoncé un investissement de 15 milliards de dollars dans le projet Stargate, soutenu aussi par OpenAI et Oracle, destiné à développer une capacité de centre de données d’IA aux États-Unis.
(Rédigé par Anton Bridge, version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.