Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Russie: Potanine évoque une fusion entre Nornickel et Rusal

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – L’homme d’affaires russe Vladimir Potanine, premier actionnaire de Nornickel, s’est déclaré prêt à discuter de la possibilité d’une fusion entre le géant minier et le producteur d’aluminium Rusal face aux sanctions occidentales.

Il a dit à la chaîne de télévision RBC avoir envoyé lundi une lettre confirmant son accord à l’ouverture de discussions « parce que cela permettrait la création d’un champion national, cela nous permettrait de diversifier davantage la base d’actionnariat ».

La nécessité de « disposer d’une stabilité accrue contre les sanctions » et celle de faire appel au soutien de l’Etat russe pour certains projets plaident aussi en faveur d’un rapprochement, a-t-il ajouté en précisant que la proposition émanait de la direction de Rusal.

Sollicité par Reuters, Rusal, premier producteur mondial d’aluminium hors de Chine, n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

L’action Rusal cotée à Hong Kong a fini la journée en hausse de près de 7% et à Moscou, son premier actionnaire, En+ gagnait près de 7% vers 11h30 GMT alors que Nornickel perdait un peu plus de 4%.

Les sanctions occidentales entrées en vigueur depuis l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe fin février ne visent pas Nornickel, premier producteur mondial de palladium et de nickel raffiné, mais la Grande-Bretagne a annoncé la semaine dernière des sanctions visant Vladimir Potanine.

Au cours de clôture de lundi, Nornickel était valorisé environ 47,5 milliards d’euros et Rusal 14,6 milliards selon les données Refinitiv Eikon.

Le Kremlin, qui suit de près depuis des années l’évolution du tour de table des plus grandes entreprises de Russie, a déclaré par la voix de son porte-parole, Dmitri Peskov, ne rien savoir d’un éventuel projet de fusion.

Vladimir Potanine possède 36% du capital de Nornickel, dont Rusal détient déjà 26%, et il en est directeur général depuis dix ans.

Depuis que Rusal a acquis sa participation, en 2008, les grands actionnaires se sont affrontés à plusieurs reprises sur la gestion de Nornickel, sa politique de dividende et sa stratégie d’investissement.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Vladimir Potanine a déjà racheté les parts de la Société générale dans le groupe bancaire Rosbank et il a acquis 35% du capital de TCS Group Holding, propriétaire de la première banque en ligne de Russie.

(Reportage des bureaux de Reuters, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI640G1-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS