OpenAI dévoile son service d’outils IA pour les entreprises
par Deepa Seetharaman
SAN FRANCISCO, 5 février (Reuters) – OpenAI a dévoilé jeudi son service Frontier destiné aux entreprises pour la création et gestion d’outils d’intelligence artificielle (IA) capables d’effectuer des tâches spécifiques, comme la correction de bugs logiciels.
Cette plateforme s’inscrit dans une stratégie plus large d’OpenAI visant à conquérir le marché des entreprises face à ses concurrents, notamment la start-up d’IA Anthropic, qui tire l’essentiel de ses revenus des entreprises.
L’an dernier, le directeur général d’OpenAI, Sam Altman, a déclaré que le développement auprès des entreprises serait un axe prioritaire pour la société.
Le marché des entreprises n’est qu’un des nombreux domaines où OpenAI et Anthropic s’affrontent. Les deux sociétés se préparent à entrer en Bourse, un processus qui les mettra en concurrence pour attirer les investisseurs.
OpenAI et Anthropic diffuseront des publicités concurrentes pendant le Super Bowl. La publicité d’Anthropic semble critiquer la décision d’OpenAI d’intégrer des publicités à ChatGPT. Cette critique a suscité l’ire d’OpenAI mercredi. Sur X, Sam Altman a qualifié la publicité d’Anthropic d’amusante, mais de « manifestement malhonnête ».
Les dirigeants d’OpenAI ont déclaré que Frontier est conçu pour fonctionner avec l’infrastructure préexistante d’une entreprise ainsi qu’avec les agents d’IA construits par des tiers.
Cette approche signifie que les entreprises pourraient adopter les outils d’entreprise d’OpenAI plus rapidement que ce qui serait possible autrement, a déclaré Fidji Simo, qui supervise les équipes produits et commerciales d’OpenAI en tant que directeur général des applications de la startup.
« Cela signifie pour nous que nous allons créer une couche de renseignement qui permettra à chaque entreprise d’activer des agents beaucoup plus facilement », a-t-elle déclaré.
(Rédigé par Deepa Seetharaman à San Francisco ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
