Facebook News en France
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Facebook News sera déployé en France dès ce mardi 15 janvier 2022. Il s’agira de rendre accessibles gratuitement sur l’application Facebook, certains contenus d’information qui sont normalement payants…
C’était déjà dans les tuyaux, mais c’est désormais opérationnel : Meta lance Facebook News en France, un nouveau service qui sera déployé dès ce mardi 15 février 2022. Pour un départ, le fil d’information apparaîtra sur l’application Facebook de quelques utilisateurs en France, avant progressivement de s’élargir à tous les utilisateurs de l’hexagone, d’ici fin mai.
Il faut dire que ce n’est pas une première. Facebook News a d’abord commencé son expérience aux États-Unis à la fin 2019, avant de s’implanter au Royaume-Uni en janvier 2021, en Allemagne en mai puis en Australie au mois d’août… La compagnie américaine Meta se montre satisfaite de ces premières expériences, puisque le nouvel onglet « infos » de Facebook représente un tiers du trafic allant du réseau social vers les sites Internet des éditeurs. Et selon Mathieu Fritsch, responsable des partenariats avec les médias français chez Meta, il s’agit d’environ 88 % de nouveaux lecteurs pour ces éditeurs. Il ajoute : « Nous avons conclu des accords avec certains éditeurs pour permettre aux utilisateurs de lire une quantité limitée d’articles payants sur les sites Web des éditeurs lorsqu’ils proviennent de Facebook News. Une fois cette limite atteinte, un ‘paywall’ sera affiché pour le contenu verrouillé »
Pour l’heure, Facebook News est en partenariat avec une centaine de médias français qui toucheront chacun une rémunération négociée individuellement. Ces médias sont principalement des journaux, des magazines et même des chaînes de télévision. Il s’agit entre autres des quotidiens nationaux (20 Minutes, La Croix, Le Figaro, Le Journal du Dimanche, Le Parisien et Les Echos, etc.), des journaux régionaux (La Dépêche du Midi, La Provence, La Voix du Nord, Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Le Télégramme, Nice-Matin et Sud Ouest), des magazines (L’Express, Gala, Geo, etc.) et même de l’audiovisuel avec la présence du Groupe Altice Media (BFMTV, RMC, etc.). Des négociations sont en cours avec d’autres médias non encore enregistrés, dont principalement le journal Le Monde qui devrait rejoindre Facebook News dans les toutes prochaines semaines.
Ce projet de diffusion quasi-gratuite de l’information vérifiée au plus grand nombre, s’inscrit dans une volonté du groupe Meta, de combattre les fake news et de transformer Facebook en une source fiable d’information. Les articles sélectionnés seront triés par une équipe de journalistes dont le rôle est de filtrer les actualités de manière indépendante. En France, cette activité de « curation » sera assurée Media Services, une filiale de l’Agence France-Presse.
Cependant, même si une section « À la Une » proposera des contenus d’actualité qui seront les mêmes pour tous les utilisateurs, Meta n’abandonne pas pour autant ses algorithmes de préférences. Une section « Personnalisé » permettra ainsi aux usagers de retrouver leurs articles et thèmes favoris, et de découvrir également de nouveaux médias. Ces informations seront pertinentes en fonction de leurs lectures habituelles, de leurs partages, de leurs centres d’intérêt, etc.
Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
Cet article a été publié sur www.chretiens.com