L’industrie spatiale européenne doit se réorganiser, dit le DG d’Airbus
BRUXELLES (Reuters) – Le directeur général d’Airbus a déclaré mardi que l’industrie spatiale européenne devra se restructurer et se consolider face à la concurrence privée américaine et aux investissements en Chine et ailleurs.
« Nous sommes fragmentés dans un monde où des géants ont émergé, en particulier aux États-Unis, mais pas seulement ; ils se développent également en Chine », a déclaré Guillaume Faury lors d’une conférence de presse.
Airbus et Thales Alenia Space, qui comprend la société française Thales et l’italienne Leonardo, ont annoncé être en pourparlers préliminaires en vue d’un éventuel rapprochement de leurs activités dans le domaine des satellites.
Micael Johansson, directeur général de l’entreprise suédoise de défense Saab, a souligné que les nations européennes devaient collaborer davantage et s’approvisionner de façon accrue auprès de fournisseurs européens, alors qu’elles approchent d’un moment clef dans l’organisation d’une défense commune.
Les deux dirigeants s’exprimaient en marge d’une réunion du lobby européen de l’aérospatiale et de la défense ASD Europe.
La question de la défense a pris une place centrale dans l’agenda politique européen à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 et des craintes que Washington réduise ses engagements en matière de sécurité européenne, en particulier après la réelection de Donald Trump.
Les dépenses de défense de l’UE ont augmenté de 31% depuis 2021 et devraient atteindre 326 milliards d’euros en 2024, selon les chiffres de l’Agence européenne de défense publiés mardi.
(Reportage Tim Hepher et Andrew Gray ; version française Noémie Naudin ; édité par Augustin Turpin)