L’industrie spatiale européenne doit se réorganiser, dit le DG d’Airbus
BRUXELLES (Reuters) – Le directeur général d’Airbus a déclaré mardi que l’industrie spatiale européenne devra se restructurer et se consolider face à la concurrence privée américaine et aux investissements en Chine et ailleurs.
« Nous sommes fragmentés dans un monde où des géants ont émergé, en particulier aux États-Unis, mais pas seulement ; ils se développent également en Chine », a déclaré Guillaume Faury lors d’une conférence de presse.
Airbus et Thales Alenia Space, qui comprend la société française Thales et l’italienne Leonardo, ont annoncé être en pourparlers préliminaires en vue d’un éventuel rapprochement de leurs activités dans le domaine des satellites.
Micael Johansson, directeur général de l’entreprise suédoise de défense Saab, a souligné que les nations européennes devaient collaborer davantage et s’approvisionner de façon accrue auprès de fournisseurs européens, alors qu’elles approchent d’un moment clef dans l’organisation d’une défense commune.
Les deux dirigeants s’exprimaient en marge d’une réunion du lobby européen de l’aérospatiale et de la défense ASD Europe.
La question de la défense a pris une place centrale dans l’agenda politique européen à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 et des craintes que Washington réduise ses engagements en matière de sécurité européenne, en particulier après la réelection de Donald Trump.
Les dépenses de défense de l’UE ont augmenté de 31% depuis 2021 et devraient atteindre 326 milliards d’euros en 2024, selon les chiffres de l’Agence européenne de défense publiés mardi.
(Reportage Tim Hepher et Andrew Gray ; version française Noémie Naudin ; édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
