L’entreprise xAI d’Elon Musk poursuit Apple et OpenAI au sujet de la concurrence dans l’IA
par Mike Scarcella
(Reuters) -La startup d’intelligence artificielle xAI de l’entrepreneur milliardaire Elon Musk a poursuivi lundi Apple et OpenAI, le fabricant de ChatGPT, devant le tribunal fédéral américain du Texas, les accusant de conspirer illégalement pour contrecarrer la concurrence dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).
Apple et OpenAI ont « verrouillé les marchés pour maintenir leurs monopoles et empêcher des innovateurs comme X et xAI de rivaliser », indique la plainte déposée par xAI.
La plainte indique qu’Apple et OpenAI ont conspiré pour supprimer les produits de xAI, notamment sur l’App Store d’Apple.
« Sans son accord d’exclusivité avec OpenAI, Apple n’aurait aucune raison de s’abstenir de mettre en avant l’application X et l’application Grok dans son App Store », a déclaré xAI.
Apple et OpenAI n’ont pas répondu aux demandes de commentaires dans l’immédiat.
Au début du mois, Elon Musk a menacé de poursuivre Apple, déclarant dans une publication sur son réseau social X que le comportement du groupe américain « rend impossible pour toute société d’IA autre qu’OpenAI d’atteindre la première place dans l’App Store ».
Le partenariat d’Apple avec OpenAI a permis d’intégrer sa plateforme d’IA ChatGPT dans les iPhones, les iPads et les Macs.
L’entreprise xAI d’Elon Musk a acquis X en mars pour 33 milliards de dollars (28,19 millions d’euros) afin d’améliorer ses capacités de formation de chatbots. Elon Musk a également intégré le chatbot Grok dans les véhicules fabriqués par sa société d’automobiles électriques Tesla.
xAI a été lancée il y a moins de deux ans et est en concurrence avec OpenAI, soutenue par Microsoft, ainsi qu’avec la startup chinoise DeepSeek.
Elon Musk poursuit séparément OpenAI et son directeur général Sam Altman devant le tribunal fédéral de Californie pour empêcher sa transformation d’organisation à but non lucratif en entreprise à but lucratif. Le milliardaire a cofondé OpenAI avec Altman en 2015 en tant qu’association à but non lucratif.
Les pratiques de l’App Store d’Apple ont fait l’objet de nombreuses poursuites judiciaires. Dans l’une d’entre elles, intentée par le fabricant de jeux vidéo « Fortnite » Epic Games, un juge a ordonné à Apple de permettre une plus grande concurrence en matière d’options de paiement des applications.
(Rédigé par Mike Scarcella ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

