Le chinois DeepSeek met à jour son modèle d’IA, la concurrence avec les USA s’intensifie
PEKIN (Reuters) – La startup chinoise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) DeepSeek a sorti une importante mise à jour de son modèle de langage V3, intensifiant la concurrence avec les géants américains tels qu’OpenAI et Anthropic.
Le nouveau modèle, DeepSeek V3-0324, a été rendu public sur la plateforme de développement Hugging Face, marquant le dernier effort de l’entreprise en vue de s’imposer dans le marché de l’IA en constante évolution.
Le dernier modèle comprend des améliorations significatives par rapport à son prédécesseur dans des domaines tels que les capacités de raisonnement et de programmation, des tests publiés sur Hugging Face ayant démontré une performance accrue selon plusieurs indicateurs techniques.
DeepSeek est rapidement devenu un acteur de taille dans l’arène mondiale de l’IA après avoir lancé une série de modèles capables de concurrencer ses pairs occidentaux tout en offrant des coûts opérationnels moins élevés.
Grâce, notamment, aux efforts de DeepSeek en vue d’une utilisation plus efficace des semiconducteurs, la Chine a resserré l’écart de développement avec les États-Unis, qui est à présent de trois mois dans certains domaines, selon le PDG de la startup chinoise 01.AI, Lee Ku-Fai.
Ce dernier, figure éminente du secteur de l’intelligence artificielle et ex-dirigeant de Google Chine, a déclaré à Reuters que les avancées de DeepSeek ont révélé les avancées de la Chine dans des domaines tels que l’ingénierie informatique.
« Avant, je pense qu’il y avait un écart de six à neuf mois, avec un retard (de la Chine) dans tous les domaines. Maintenant, je pense qu’il y a probablement un retard de trois mois dans certaines technologies clés, mais que nous sommes en avance dans certains domaines spécifiques », a-t-il déclaré.
DeepSeek a sorti son modèle V3 en décembre, puis son modèle R1 en janvier.
(Rédigé par Liam Mo et Brenda Goh, Kane Wu et Roantree Anne Marie à Hong Kong, version française Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397