Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La nouvelle entité de Renault limitera l’utilisation de l’IP développée avec Nissan

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Renault et Nissan sont convenus que la nouvelle entité de Renault ne pourrait faire qu’un usage limité de la propriété intellectuelle (IP) développée par les deux constructeurs, a rapporté mercredi le quotidien économique japonais Nikkei.

Les deux constructeurs automobiles sont en discussions sur une réorganisation de leur partenariat vieux de vingt ans et sur une participation de Nissan dans la future entité électrique de Renault, dénommée « Ampère ».

La question du partage de l’IP et des brevets est notamment devenue un sujet de friction lors des négociations.

En parallèle, Renault et le chinois Geely sont convenus de lancer une nouvelle entité détenue à parité, « projet Horse », appelée à devenir un équipementier en moteurs thermiques et hybrides pour les marques des deux groupes, et éventuellement pour des constructeurs automobiles tiers.

Renault avait dit à Nissan qu’il souhaitait utiliser dans cette nouvelle entité les brevets et l’IP développés avec le constructeur japonais, a indiqué le Nikkei, citant des sources.

Nissan a toutefois fait part de ses inquiétudes sur le partage de droits de propriété intellectuelle, notamment en ce qui concerne les batteries et les groupes motopropulseurs.

Le constructeur japonais a déclaré qu’il ne permettrait pas l’utilisation de l’IP développée avec Renault pour le développement de produits devant être commercialisés aux Etats-Unis ou en Chine, a précisé le Nikkei.

Les porte-parole de Nissan et Renault se sont refusés à tout commentaire.

(Reportage Kannaki Deka, avec la contribution de Daniel Leussink et Gilles Guillaume; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0404N-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS